La Friche, ce projet de reconversion d’un ancien garage en un tiers-lieu, porté par la Ville d’Oloron-Sainte-Marie et conçu par le Collectif Encore, une agence d’architecture béarnaise, s’est distingué parmi 33 réalisations visitées par le jury du Prix d’architectures 10 + 1. Elle fait partie des 10 projets récompensés cette année, aux côtés notamment de réalisations à Bordeaux, Sarlat-la-Canéda ou Pantin. À noter qu’un Grand prix d’architecture a également été remis à La Réserve, à Nœux-les-Mines.
« C’est sans doute cela qui nous a saisis dans la Friche, au-delà d’une requalification architecturale tout en justesse : l’ouverture urbaine que le projet a permise pour un lieu aujourd’hui géré par une association qui réunit des habitants, les acteurs économiques du site, des représentants des structures permanentes ainsi que des membres de la ville d’Oloron-Sainte-Marie et de la communauté de communes du Haut-Béarn », souligne Emmanuelle Borne, membre du jury 2026.
Déjà, en 2025, le Collectif Encore avait été distingué pour la réalisation des nouveaux locaux de Wikicampers, à Bidart, et en 2024 pour Brazza, un projet de 82 logements locatifs sociaux dans l’écoquartier Brazza à Bordeaux.