Le vice-président du Conseil régional chargé du tourisme, de l’économie territoriale et de l’intelligence économique, Philippe Nauche, a présenté les opérations menées dans le cadre de ce mois dédié à la transmission-reprise, aux côtés de l’élue déléguée à la transmission et la reprise d’entreprises, Colette Langlade, en lien avec les instances régionales des chambres consulaires. En effet, le dispositif d’accompagnement des cédants est porté par le réseau des chambres de métiers et des chambres de commerce et d’industrie.
CONSEILS FINANCÉS POUR MOITIÉ PAR LA RÉGION
Depuis 2020, avec « Objectif Transmission », une dynamique nouvelle d’harmonisation des programmes régionaux repose sur un parcours identique pour les artisans et commerçants. Il permet d’assister les cédants de TPE avec un suivi sur mesure de 21 heures. Ces conseils, financés pour moitié par la Région, sont dispensés en trois temps : prise en main du projet de transmission, diagnostic et évaluation, mise en relation.
Depuis 2018, la mobilisation orchestrée en partenariat par la Région autour du Mois de la Transmission fait de cet enjeu une cause économique majeure pour informer le grand public et les chefs d’entreprises sur la possibilité d’être accompagné dans cette démarche. Les événements organisés dans la grande région, avec des conseillers et des experts, sont là pour rappeler que des aides viennent encourager la cession-re…