Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Biodéchets : Hector, trieur d’élite !

Spécialisée dans le tri et la collecte de biodéchets, la start-up toulousaine Hector le Collector a fait sa place dans la ville rose. L’entreprise veut désormais s’implanter dans d’autres villes, en commençant par Paris, pour devenir dans quelques années une PME à succès.

Hector le collector, Toulouse

©Hector le collector

En 2023, nombreux sont les Toulousains à avoir croisé ce petit raton laveur sympathique. Hector le collector – c’est le nom du petit animal – a en effet collecté les biodéchets de grands évènements tels que la Foire internationale de Toulouse, le Rose festival, Rio Loco, le salon Régal Sud de France ou encore la Ref du Medef. En 2024, on pourra désormais rencontrer le petit raton laveur à Paris ! Hector le collector, l’entreprise toulousaine spécialisée dans la collecte de biodéchets dans les entreprises, les restaurants et les évènements, s’implante en effet dans la capitale. « Nous avons lancé notre offre en octobre dernier, en partenariat avec la société Moulinot qui valorise les biodéchets. Nous collectons déjà les déchets d’une vingtaine d’établissements », affirme Quentin Saieb, cofondateur de l’entreprise toulousaine.

La genèse

Valentin Famose et Quentin Saieb, Hector le collector

Valentin Famose et Quentin Saieb. ©Stéphy photographies

Créé en 2020, Hector le Collector propose un service de collecte de biodéchets en centre-ville. « J’ai grandi avec un composteur au fond du jardin de mes parents. Lorsque je suis devenu étudiant et que je me suis installé dans mon appartement, je me suis…