Couverture du journal du 07/05/2024 Le nouveau magazine

GIE Garonne développement : 10 ans et toujours innovant

En une décennie, le GIE Garonne Développement a contribué à la construction de plus de 10 000 logements. Malgré les difficultés du secteur immobilier, il entend bien poursuivre sa mission au service du « vivre ensemble ».

Jean-Michel Fabre, Garonne Développement, Haute-Garonne, immobilier, logement social

Jean-Michel Fabre, président du GIE Garonne Développement. © Lydie Lecarpentier / GIE Garonne Développement

« Nous, acteurs de l’habitat social, sommes sans cesse en train d’essayer d’anticiper la prochaine crise. Aujourd’hui, faisons-nous plaisir et prenons le temps de regarder ce que nous avons accompli ». C’est ainsi que Jean-Michel Fabre, président du GIE (groupement d’intérêt économique) Garonne Développement, a accueilli le 27 septembre les membres et partenaires de l’organisme qui fêtait ses 10 ans d’existence. Initialement créé par trois bailleurs sociaux pour partager leur savoir-faire, le GIE, qui emploie 50 personnes, rassemble aujourd’hui neuf bailleurs : la SA des Chalets, la Coopérative de la Haute-Garonne, l’OPH31, le Toit familial de Gascogne, CDC Habitat, CDC Habitat Social, Ysalia, Notre Maison et l’OPH09. En une décennie, il a construit pas moins de 10 000 logements, dont 8 000 logements locatifs sociaux. De quoi abriter 25 000 personnes et « favoriser la mixité sociale ». Le GIE a par ailleurs réhabilité 3 000 logements. Un travail qui devrait permettre de diminuer de 87 000 tonnes la quantité de carbone émise en 20 ans, affirme l’organisme.

Encore des pistes de développement

Dans un contexte tendu – « Nous sommes face à l’une des pires crises du logement depuis 40 ans », alerte Jean-Michel Fabre, faisant référence à la hausse des coûts des matières premières, la hausse du taux du livret A ou encore la réforme des APL – le GIE veut maintenir et même renforcer son activité. Il devrait livrer cette année 972 logements neufs, soit un chiffre conforme à sa moyenne qui tourne depuis 10 ans autour de 800 à 1000 logements livré chaque année.

Le GIE veut également renforcer son activité de rénovation et souhaite développer ses projets de structures publiques pour le compte de collectivités ou de services de l’État. Garonne Développement a par exemple réhabilité dernièrement un site appartenant au Conseil Départemental de Haute-Garonne, anciennement dédié aux logements de fonction. Deux millions d’euros ont été investis pour désamianter le bâtiment, situé route de Launaguet, et aménager ce Centre Départemental d’Accueil Mère Enfants (CDAME). Composé de 19 studios et 8 T2, il héberge aujourd’hui 25 mères isolées et leurs enfants de moins de 3 ans.