Couverture du journal du 07/05/2024 Le nouveau magazine

Logement : alerte générale

Face à une crise du logement inédite par son ampleur, les représentants de la construction, de l’habitat, du logement social, de l’immobilier et des entreprises de Haute-Garonne se mobilisent ensemble pour sensibiliser les parlementaires à la situation.

FBTP 31, Habitat social en Occitanie, Fédération des promoteurs immobiliers Toulouse-Occitanie, Fnaim Haute-Garonne, AIOC ingénierie Midi-Pyrénées, Medef 31, CPME 31.

© B. B.

« Tous concernés ». Ils étaient tous réunis le 9 octobre pour tirer ensemble la sonnette d’alarme quant à la situation dramatique du logement : Fédération du BTP 31, Habitat social en Occitanie, Fédération des promoteurs immobiliers Toulouse-Occitanie, Fnaim Haute-Garonne, AIOC ingénierie Midi-Pyrénées, Medef 31 et CPME 31.

Hausse des coûts de construction

« Nous avons déjà connu plusieurs crises du logement, notamment en 1995-1996 et en 2008, rappelle Emile Noyer, président de la Fédération du BTP 31. Mais celle que l’on vit aujourd’hui est particulièrement sévère ». Pour absorber les besoins en Haute-Garonne, il faudrait construire chaque année 13 000 logements. « En 2023, on atteindra à peine les 9 000, et en 2025, on devrait passer sous la barre des 7 000 », prévient le représentant des acteurs du BTP. En parallèle, l’augmentation des prix de l’énergie et des matières premières ont conduit à une hausse des coûts de construction de l’ordre de 20 à 22 %, traduite par un accroissement de 10 % des prix de vente dans le neuf, selon Pierre Aoun, vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers Occitanie. Quand dans le même temps, l’inflation et la hausse des taux d’intérêt grève les budgets des ménages, c’est tout un modèle qui se grippe et une filière qui s’arrête. En 2022 déjà, les défaillances d’entreprises du bâtiment avaient augmenté de 51 % sur un an. Et la tendance s’amplifie. « Oui, on constate des licenciements et des fermetures d’entreprises », déplorent les acteurs de la filière.

Mobiliser les parlementaires

Le collectif a établi une liste de 11 propositions destinées à sortir au plus vite de l’ornière. Objectif : les soumettre aux parlementaires de Haute-Garonne afin qu’ils les défendent dans le cadre des débats sur le projet de loi de finances 2024. Parmi les mesures les plus urgentes, la réactivation de la loi Pinel pour relancer l’investissement des bailleurs privés, le maintien des prêts à taux zéro pour les maisons et appartements neufs avec un financement à hauteur de 40 % ou encore la suspension des ponctions faites sur le logement social (RLS et TVA) afin de redonner des marges de manœuvre aux organismes HLM.