Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Sovamep : la seconde vie des métaux

Créé il y a près de 40 ans, Sovamep, le groupe spécialiste du recyclage et de la valorisation des déchets industriels métalliques, basé à Muret et implanté dans quatre pays, poursuit sa croissance. Lauréat du plan France 2030, il lance un nouveau projet d’usine destiné à moderniser la chaîne de recyclage du titane et celles des cartes électroniques.

Sovamep

Vincent Delage, président du groupe Sovamep © Adrien Nowak - La Vie Economique

Chez Sovamep (Solution de valorisation des métaux précieux), on aime à citer la maxime du mathématicien et chimiste Antoine de Lavoisier, qui vécut au XVIIIe siècle : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Car pour le groupe spécialiste de la collecte et du recyclage des déchets métalliques, l’économie circulaire est un objectif depuis près de 40 ans. « Sovamep a été créé en 1986 par la famille Baudet et je l’ai racheté en 2014. Je travaille toujours avec un des fils du fondateur, Philippe Baudet, aujourd’hui directeur général du groupe », explique Vincent Delage, président de Sovamep. En quatre décennies, le groupe haut-garonnais s’est imposé comme un acteur majeur du recyclage de métaux ferreux, non ferreux (zinc, alu, inox, étain…) et précieux (or, argent, platine…).

Une acquisition en Occitanie pour 2025

« Aujourd’hui, notre site de Muret – une installation classée implantée sur un terrain de 30 000 m2 – est notre vaisseau amiral », indique l’entrepreneur. En France, Sovamep dispose également d’un site à Cornebarrieu (Haute-Garonne), un site spécialisé dans le démontage…