Couverture du journal du 06/11/2025 Le nouveau magazine

Destination Saint-Lary

Le village de 840 habitants, qui accueille jusqu’à 26 000 touristes, part sur les bases d’une saison hivernale record. Derrière cette réussite, une organisation bien huilée entre la mairie de Saint-Lary et la direction du domaine skiable.

Saint-Lary

En pleine saison, Altiservice emploie près de 200 personnes sur la station de ski de Saint-Lary-Soulan. © Altiservice

Sur les pistes du plus grand domaine skiable des Pyrénées, les équipes de la station s’activent 24 heures sur 24. Dans la nuit, deux équipes de dameurs se sont succédé pour lisser les pistes à bord de leurs machines de dix tonnes dont la lame de 4,5 mètres répartit harmonieusement la neige préalablement stockée.

À 8 heures, c’est le central d’exploitation qui prend le relais. Stéphanie Laouilleau et sa collègue Jennifer suivent scrupuleusement ce qu’il se dit dans les radios des pisteurs de la station. Les ouvertures de pistes et la mise en route des remontées mécaniques sont peu à peu répercutées dans l’outil de gestion de la station afin d’aiguiller les premiers skieurs vers les parties du domaine skiable déjà ouvertes.

Au total, en haute saison, Altiservice, l’exploitant de la station de Saint-Lary, emploie près de 200 personnes entre les billetteries, l’accueil, les pisteurs et les commerciaux, tous en ordre de marche pour la saison 2024-2025.

92 % de taux de remplissage

Sur la deuxième semaine des vacances de fin d’année, la station a enregistré 70 000 journées skieurs. « Ce sont les bases d’une saison record. En 2021-2022, qui est notre meilleure saison, nous avions comptabilisé 65 000 visiteurs sur cette même semaine », souligne Akim Boufaïd, directeur du domaine skiable de Saint-Lary chez Altiservice. De bons résultats qui se répercutent du côté du village : « Tout dépend du niveau d’enneigement, au 10 décembre nous avons vu les réservations décoller et sur la deuxième semaine des vacances de Noël, nous avions un taux de remplissage de 92 %. Pour la première semaine des vacances de février, nous sommes en augmentation et en avance », vient compléter Philippe Aizier, premier adjoint à la mairie de Saint-Lary et président de l’office du t…