Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Duras : Les 60 ans de Berticot

Alors que la cave vient de célébrer ses 60 ans dans un contexte viticole tendu, la coopérative duraquoise tire son épingle du jeu grâce à une stratégie innovante et un vignoble expérimental lui ouvrant de nouveaux horizons.

Berticot

Perrine Laffite, directrice de Berticot. © D.R.

Si beaucoup de professionnels du vin font grise mine en ce moment face à une baisse de la consommation, c’est avec le sourire que les équipes de la cave Berticot, sous la houlette de la directrice Perrine Laffitte, nous ont accueillis à Duras pour présenter leur structure. L’outil de production est impressionnant : plus de 70 cuves de fermentation permettent de produire 80 000 hectolitres par an, le fruit d’un investissement de 3,5 millions d’euros il y a dix ans. En parallèle, la mise en place d’un vignoble expérimental est un élément essentiel de la stratégie de la cave.

Expérience concluante

Lancé en 2016, le premier vignoble expérimental de Berticot s’étend sur quatre hectares cultivés en 100 % bio. Huit cépages y ont été testés dans l’objectif d’évaluer leur adaptation au terroir, au changement climatique et leur résistance aux maladies. Après plusieurs années d’observation et d’expérimentation, cinq cépages se sont particulièrement distingués : le vidoc, le marselan, le floréal, le souvignier gris et l’arinarnoa qui ont démontré une excellen…