Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Toulouse : le quartier de Montaudran bientôt chauffé grâce au Data Center régional et au supercalculateur de Météo France

L’espace Clément-Ader, bâtiment situé dans le quartier Toulouse Aerospace qui abrite un Data Center rassemblant les données et supercalculateurs des universités de Toulouse et de Météo France, a été raccordé par Dalkia a un réseau de chaleur. Un dispositif qui va permettre d’alimenter 27 bâtiments du quartier en eau chaude et chauffage dès cet automne.

La pompe à chaleur entrera en service en octobre © Bérengère Bosi - La Vie Economique

C’est un projet de longue date – lancé en 2016 – qui aboutira en octobre prochain : la chaleur produite par la plateforme régionale de calcul intensif, qui abrite, sur 800 m2, les équipements de Météo France et des universités de Toulouse (data center régional Occitanie), va bientôt contribuer à chauffer 27 bâtiments du quartier de Montaudran.

Dalkia, la filiale d’EDF, a investi 735 000 euros (soutenu par l’Ademe, Toulouse Métropole et la Communauté d’universités et établissements de Toulouse) pour installer une unité de récupération de chaleur (pompe à chaleur et échangeur) au rez-de-chaussée de l’espace Clément-Ader, où se trouve le data center.

Utiliser la cha