Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Alternance : le Medef 31 tire la sonnette d’alarme

Alors qu’elle a eu le vent en poupe ces dernières années, l’alternance se porte mal depuis plusieurs mois. En cause : le ralentissement de l’activité économique, mais également la réforme du financement de l’alternance. Le Medef 31 tire la sonnette d’alarme, rappelant l’importance de former aujourd’hui les professionnels de demain.

Les représentants des différentes branches du Medef 31 réunis le 11 septembre pour présenter la nouvelle édition du Top Eco (voir encadré). ©Bérengère Bosi - La Vie Economique

Les dirigeants haut-garonnais sont unanimes : l’alternance pâtit du contexte économique délétère. Réunis en conférence de presse le 11 septembre à l’invitation du Medef, les patrons haut-garonnais ont tiré la sonnette d’alarme. Confrontées à l’instabilité politique qui entache leur visibilité, et à la réforme des modalités de financement de l’apprentissage qui augmente le reste à charge des employeurs, les entreprises renoncent à recruter des alternants. Problème : le recul de l’alternance réduit le vivier de jeunes compétents qui pourraient être embauchés lorsque l’économie redémarrera.

28 % de contrats en moins dans le numérique

« Nous tirons la sonnette d’alarme sur le sujet de l’alternance », alerte Didier Katzenmayer, président de l’UIMM Occitanie. « L’apprentissage avait fait un bond ces dernières années…