Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

La Maison du Soulor officiellement inaugurée

Le 12 septembre dernier, le projet d’aménagement et de valorisation du col du Soulor a été inauguré en présence des préfets des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques. La Maison du Soulor retrace l’histoire de ce col, trait d’union entre Béarn et Bigorre.

© Préfecture des Hautes-Pyrénées

Les aménagements du col du Soulor ont officiellement été inaugurés le 12 septembre dernier. La nouvelle Maison du Soulor, perchée à 1 471 mètres d’altitude, occupe un ancien bâtiment de la DDE réhabilité pour offrir un espace d’accueil polyvalent. Le projet, lancé dès 2014 par la Communauté de communes du Pays de Nay et celle des Pyrénées Vallées des Gaves, a consisté à sortir les voitures du paysage tout en proposant plus de parkings, à créer un accès et à réhabiliter le bâtiment pour qu’il puisse accueillir des associations, classes vertes et devienne un lieu de vie. La scénographie choisie met en valeur les traditions montagnardes, le pastoralisme et l’observation des oiseaux.

Pour inaugurer cette Maison du Soulor, le préfet des Hautes-Pyrénées, Jean Salomon et celui des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Marie Girier, étaient présents aux côtés de Noël Pereira Da Cunha, le président de la Communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves, Christian Petchot-Bacqué, le président de la Communauté de communes du Pays de Nay, Jean-Louis Cazaubon, conseiller régional Occitanie, Jean-Jacques Lasserre, président du Département des Pyrénées-Atlantiques et Maryse Carrère pour le Département des Hautes-Pyrénées.

4,2 millions d’euros de travaux

La Maison du Soulor a nécessité un peu moins de 2 ans de travaux et un investissement de 4,2 millions d’euros, financé à 70 % par le Fonds européen du développement régional (FEDER), les Régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, les Départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, ainsi que l’État à hauteur de 470 000 euros. Pour la préfecture des Hautes-Pyrénées, « ce projet interrégional ambitieux marque une avancée majeure dans la mise en valeur de nos montagnes. Il constitue un modèle inspirant pour d’autres territoires ».