Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Toulouse : la future usine de paracétamol obtient l’autorisation environnementale

Feu vert pour la future unité de production de paracétamol de l’entreprise toulousaine Ipsophène. Le préfet vient de délivrer l’autorisation environnementale permettant l’installation de ce site classé Seveso à proximité de l’ancien site d’AZF.

paracétamol

© Shutterstock

Une nouvelle étape de franchie pour la future usine de paracétamol de l’entreprise Ipsophène. Le préfet de Haute-Garonne vient, par arrêté préfectoral, de délivrer « l’autorisation environnementale permettant l’installation et l’exploitation d’une unité de fabrication de paracétamol selon un procédé innovant ». L’usine, classée Seveso (seuil bas), sera implantée à Toulouse à proximité de l’Oncopole et de l’ancien site d’AZF, sur le site d’ArianeGroup. Elle prendra place dans un ancien bâtiment actuellement inoccupé, construit en 1999 et anciennement dédié à la fabrication d’actifs pharmaceutiques.

Pour rappel, l’usine Ipsophène devrait produire à terme 3 400 tonnes de paracétamol par an, soit 38 % des besoins de la France. Le projet, soutenu par le plan France 2030 qui vise notamment à relocaliser la fabrication de médicaments, devrait bénéficier d’un investissement de 14 millions d’euros de l’État.