Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Torus AI cherche à lever 2 millions d’euros pour ses solutions d’IA

La start-up Torus AI, basée à Ramonville-Saint-Agne veut devenir l’acteur français de référence en matière d’intelligence artificielle souveraine et sécurisée. Elle cherche dans cette optique à lever 2 millions d’euros pour lui permettre notamment de doubler ses effectifs.

Torus AI

© Shutterstock

Torus AI, la start-up implantée à Ramonville-Saint-Agne spécialisée dans l’IA souveraine prépare sa première levée de fonds pour accélérer sa croissance. L’entreprise, fondée en 2019 par le mathématicien Tien Zung Nguyen, vise une enveloppe de « plus de 2 millions d’euros » qui doit lui permettre, à horizon 2028, de doubler ses effectifs qui devraient atteindre les 60 experts, mais également de dépasser les 15 à 20 millions d’euros de chiffre d’affaires contre 2,5 millions en 2025 et enfin, déposer une dizaine de brevets supplémentaires, en plus des 20 déjà enregistrés.

La société, qui a démarré son activité avec la création d’une solution IA dédiée à la détection des cancers de la peau, a développé un savoir-faire qui s’appuie sur l’expertise mathématique pour créer des modèles d’IA au service de ses clients, tels que l’OMS, le Cnes ou encore Pierre Fabre. Grâce à son tour de table, la start-up deep tech souhaite investir pour devenir « l’acteur français de référence en matière d’intelligence artificielle souveraine et sécurisée », et accélérer sa croissance à l’international.