Couverture du journal du 06/11/2025 Le nouveau magazine

Toulouse : Air France, la nouvelle donne

À partir du 29 mars 2026 très précisément, c’est Transavia, filiale low cost d’Air France, qui prendra le relais de la compagnie mère et assurera huit vols quotidiens entre Toulouse et Paris-Orly. Un changement majeur mais dans la continuité pour les milieux d’affaires toulousains comme l’explique Guilhem Mallet, directeur des ventes Entreprises d’Air France/KLM. Ce virage opéré par la compagnie (créée en 1933) conforte sa stratégie d’abandonner progressivement le trafic domestique au profit du trafic international moyen et long courrier. Ainsi, au départ de Toulouse, Air France consolidera son offre avec 11 fréquences quotidiennes vers Roissy-Charles de Gaulle pour passer à 12 fréquences à l’été 2026. Preuve que la Ville rose continue à occuper une place prépondérante dans le trafic de la compagnie aérienne emblématique franco-néerlandaise.

Air France

L'A220 d'Air France © Air France

La Vie Economique : Pouvez-vous nous dire quelles vont être les nouveautés pour Air France au départ de Toulouse à partir de fin 2025-début 2026 ?

Guilhem Mallet : À partir de fin 2025, notre offre au départ de Toulouse évoluera pour mieux répondre aux attentes des voyageurs et s’adapter aux nouvelles tendances du secteur aérien. On observe depuis plusieurs années une baisse de la demande sur le réseau domestique point-à-point, notamment sous l’effet du développement de la visioconférence, de la réduction des déplacements professionnels et du report vers le train, encouragés par les politiques RSE des entreprises et les recommandations de sobriété. Entre 2019 et 2023, le trafic sur les liaisons domestiques au départ d’Orly a ainsi diminué de 40 %, et même de 60 % pour les allers-retours journée.

Entre 2019 et 2023, le trafic sur les liaisons domestiques au départ d’Orly a ainsi diminué de 40 %

Air France

Guilhem Mallet, directeur des ventes Entreprises d’Air France/KLM © D.R.

11 fréquences quotidiennes entre Toulouse et Roissy-Charles de Gaulle

Face à cette évolution, dès cet hiver, Air France consolidera son offre au départ de Toulouse avec 11 fréquences quotidiennes vers Paris-Charles de Gaulle pour passer à 12 fréquences à l’été 2026. La connectivité sur notre hub de Paris-Charles de Gaulle sera ainsi renforcée et facilitera l’accès de nos clients à l’ensemble du réseau international d’Air France (plus de 200 destinations) et de ses partenaires. Par ailleurs, l’arrivée du CDG Express prévu pour début 2027 devrait considérablement faciliter les liaisons entre l’aéroport CDG et Paris avec des trains directs toutes les 15 minutes pour une durée de trajet de 20 minutes seulement.

LVE : Concernant la Navette Paris-Orly, c’est donc Transavia qui prend le relais ?

G. M.  : En effet, cet hiver nous continuerons à proposer le produit La Navette vers Paris-Orly. Comme annoncé fin 2023, la compagnie Transavia France, filiale du…