Couverture du journal du 06/11/2025 Le nouveau magazine

Agriculture : Micropep se dote d’une plateforme IA pour accélérer ses recherches

Basée à Auzeville-Tolosane, l’agtech Micropep dévoile sa dernière innovation : la plateforme Krisalix, alimentée par l’IA, capable de contribuer à la découverte de micropeptides capables de lutter contre les maladies des plantes.

Micropep

© Micropep

Micropep, la start-up haut-garonnaise spécialiste des solutions de protection des plantes à base de peptides, annonce la création d’une plateforme alimentée par l’IA capable de découvrir des micropeptides bioactifs. Appelée Krisalix, cette dernière va permettre à l’agtech « d’accélérer considérablement le processus de R&D, de réduire les délais et les coûts de découverte, et de mettre plus rapidement les produits sur le marché ».

Parmi les découvertes réalisées à l’aide de la plateforme Krisalix : le micropeptide MPD-01, qui permet de lutter contre des maladies fongiques telles que la rouille asiatique du soja, les oïdiums ou encore le mildiou. Cette solution naturelle, alternative aux fongicides chimiques, est actuellement en essai aux États-Unis, en Amérique latine et en Europe.

Séduit par les performances de la plateforme, Corteva Agriscience, l’un des leaders mondiaux l’agriculture, a signé un accord de recherche conjoint avec la start-up basée à Auzeville-Tolosane.