Ce week-end a donc été marqué par l’arrivée des premiers skieurs à Luz Ardiden. Les secteurs Débutant, Aulian et Caperette ont ouvert ce 29 novembre, et un domaine ouvert à 100 % d’ici au 3 décembre. Les conditions météo sont au rendez-vous, avec une météo ensoleillée pour les premiers jours d’exploitation, et surtout des chutes de neige prévues dès dimanche pour améliorer encore les conditions de ski. Luz Ardiden a fait de cette journée d’ouverture un temps festif, avec la présence d’un DJ résident : la station finalise en parallèle l’organisation de son nouveau festival, le Luz Winter Tour, avec une ouverture de la billetterie annoncé ce jeudi 4 décembre pour un week-end de concerts les 20 et 21 février 2026.
Pour les autres stations, ouverture le 5 ou le 6 décembre
Côté pistes, la nouveauté à Luz Ardiden concerne l’installation de consignes – également créées à Piau – pour permettre aux skieurs de laisser sacs et effets personnels en toute sécurité. La station a aussi ouvert une nouvelle piste ludique, proposant une dizaine de modules, et créé une activité de chasse aux trésors pour un public familial. Côté services, la nouveauté c’est l’arrivée d’un snack d’altitude, le Picot, ouvert le week-end et pendant les vacances scolaires.
Pour les autres stations des Hautes-Pyrénées, il faudra attendre le 5 décembre à Cauterets et Saint-Lary, et le 6 décembre à Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, et Pic du Midi. L’une des tendances cette année est le développement de webcams et de services de prévisions météo, pour inciter les amoureux du ski à rejoindre les pistes. Un autre enjeu est d’optimiser les conditions de pratique. Cauterets a réaménagé sa piste emblématique de gentiane pour améliorer l’accueil du public. Tandis que Peyragudes s’est doté d’un outil prédictif, TipSnow, qui détermine la hauteur de neige idéale à avoir sur chaque secteur des pistes, en fonction des conditions constatées ces 30 dernières années. Le Grand Tourmalet s’est quant à lui doté de nouveaux enneigeurs sur le secteur de la Maintenon. L’accès aux pistes reste un chantier prioritaire, à l’image de Saint-Lary qui a mis en service trois nouveaux équipements (télécabines et télésièges) ces dernières années. L’arrivée sur les stations bénéficie, elle, de l’extension du service Skirail à Peyragudes.
Un effort poursuivi sur l’hébergement et la restauration
Côté services, les efforts sur l’hébergement et la restauration se concrétisent cette année par la réouverture du VVF de Piau (249 couchages) après 18 mois de travaux, et la création d’un nouvel Appart Hôtel à Peyragudes, en attendant l’ouverture de l’Hôtellerie des Laquets à l’été 2026 au Pic du Midi. À Saint-Lary, l’opérateur Altiservice complète l’offre de sa place de marché par une offre d’hébergements plus diversifiée, incluant les offres des particuliers et des professionnels. L’accueil des saisonniers s’améliore à Cauterets avec l’arrivée d’un nouvel espace de vie proposant 26 chambres et un service de restauration. L’établissement de La Laquette a achevé sa rénovation au Grand Tourmalet, tandis que Cauterets se dote d’un nouveau service de braseros et voit le restaurant Le Lys gagner 100 places à l’issue de travaux de rénovation.
La plupart des stations annoncent une saison ouverture jusqu’à la fin du mois de mars voire le début avril, ces dates étant encore susceptibles d’évoluer avec les conditions météorologiques.