Un effort d’investissement qui reste important, mais s’affiche en légère baisse : le Syndicat départemental de l’énergie des Hautes-Pyrénées (SDE65) adapte ses interventions dans un contexte national présenté comme « morose, avec des répercussions sur (son) budget ». De plus, le renouvellement des conseils municipaux en mars incite un certain nombre de communes à la prudence, ce qui « se traduit traditionnellement par une baisse des demandes d’infrastructures des collectivités », note encore le SDE65.
Dans le détail, le budget prévisionnel d’investissement sur les travaux d’électrification se monte à 8 millions d’euros pour 2026, contre 10 millions d’euros l’an dernier. L’extension du réseau de recharge des véhicules électriques bénéficie, lui, d’une enveloppe en hausse, à 500 000 euros contre 320 000 euros réalisés en 2025. Le budget prévisionnel sur l’éclairage public (rénovation, enfouissement…) atteint 8 millions d’euros, soit 2 millions d’euros de moins que l’année passée.
Enfin, si les sommes allouées à l’accompagnement des projets d’EnR (autoconsommation, développement des installations photovoltaïques…) sont en baisse, à 600 000 euros contre 860 000 euros en 2025, le budget de la SEML Ha-Py Energies, qui permet d’investir dans des infrastructures d’énergie renouvelable, est, lui, inchangé cette année, à 400 000 euros.