Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Toulouse : Le Min au top

Vieillissant et endetté il y encore quelques années, le Marché d’intérêt national de Toulouse, dirigé par Maguelone Pontier, est aujourd’hui parmi les plus dynamiques de France. Acheteurs et locataires frappent à la porte de cet acteur, devenu incontournable, de l’alimentation locale. Dernière innovation en date, le pôle transformation, inauguré le 7 septembre dernier. Retour sur l’histoire d’une renaissance.

Maguelone Pontier, Min, Toulouse

Maguelone Pontier, directrice du Grand Marché © Louis Piquemil - La Vie Economique

De nuit comme de jour, chacun s’affaire dans ce qui ressemble vu de haut à une fourmilière. Difficile d’imaginer qu’il y a moins de dix ans, le Marché d’intérêt national (Min) de Toulouse faisait grise mine, avec une activité en déclin. Il accueille désormais – en plus de son carreau de producteurs – une guinguette, des restaurants ou encore une pépinière d’entreprises. Dernière innovation en date, le pôle transformation, inauguré le 7 septembre par la directrice du Min, Maguelone Pontier. 4,2 millions d’euros ont été investis avec l’aide de la Région Occitanie et Toulouse Métropole pour moderniser cet espace sous-exploité de 5 100 m2.

4,2 millions d’euros ont été investis dans le pôle transformation, un espace de 5 100 m2 qui était sous-exploité

Le pôle transformation accueille désormais le grossiste RV primeurs, qui travaille en collaboration étroite avec le Meilleur Ouvrier de France primeur 2019 Éric Fabre, des acteurs du circuit-court (Agriflux, Droites dans nos bottes, EticMiam…), la branche marée du grossiste Pomona, ainsi qu’un tout nouvel arrivant de taille : Fresh & Good, déjà présent aux Min de Rungis, de Nice et de Châteaurenard. L’entreprise créée en 2018 est un acteur majeur de la fraiche découpe – ces fruits et légumes découpés et emballés dans des barquettes plastiques – en grande distribution. « A Paris, Nice et à Châteaurenard, nous sommes référencés dans environ 500 supermarchés. A Toulouse, nous sommes présents dans 40 points de vente, mais nous venons juste de nous installer », indique le dirigeant Alexis Ganteaume. Fresh & Good s’approvisionne auprès des producteurs locaux et grossistes du Min et prévoit de transformer à terme environ 2,5 tonnes de fruits et légumes par jour.

MIN

© Emmanuelle Choussy

Redresser la barre

Et c’est bien là l’objectif de l’aménagement de ce nouveau pôle : créer de nouveaux débouchés aux locataires du Min. « Nous avons travaillé po…