Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Ima Bois investit pour l’avenir

Lauréat de l’appel à projet France 2030, Ima Bois se projette dans le futur avec confiance. Malgré l’apathie du marché de la construction, l’entreprise marmandaise spécialisée dans les ossatures bois continue son développement sereinement. Rencontre avec son directeur : Yohann Girardin.

Ima Bois

© Julien Mivielle - La Vie Economique

Ima Bois fait partie de ces PME dont on a souvent entendu parler mais sans savoir réellement quel est leur cœur d’activité. Pourtant, derrière les murs d’un bâtiment aussi grand que discret se cache en réalité une pépite du tissu économique local. C’est la labellisation France 2030 qui a mis un coup de projecteur sur Ima Bois avec la venue pour l’occasion du sous-préfet de Marmande-Nérac, Michel Gouriou, du président de la CCI 47, Frédéric Péchavy et du maire de la cité de la tomate, Joël Hocquelet.

Un essor récent

L’entreprise marmandaise a été créée en 2008 sous le nom Gascogne Wood. Rachetée en 2017 par le groupe MMC, présidé par Frédéric Carteret, elle devient Ima Bois. En 2021, Yohann Girardin en prend la direction et décide de pratiquer un audit qui permettra ensuite d’enclencher un nouveau plan stratégique : « Nous étions très orientés vers la construction de maisons individuelles et avec mon président nous avons décidé de nous orienter davantage vers les marchés publics, le tertiaire, la rénovation énergétique », expli…