Couverture du journal du 01/02/2026 Le nouveau magazine

À la tête de FCE 31, Patricia Lyautey-Carcenac veut encourager les femmes à entreprendre

Présidente de la délégation Haute-Garonne du réseau Femmes Chefs d’Entreprise, Patricia Lyautey-Carcenac appelle les femmes à prendre leur place dans l’économie locale.

réseau Femmes Chefs d’Entreprise,Patricia Lyautey-Carcenac

Patricia Lyautey-Carcenac, présidente de FCE 31 © D. R.

« Les femmes doivent oser se lancer, oser solliciter des financements auprès des banques et de Bpifrance, oser candidater à des concours », déclare Patricia Lyautey-Carcenac, présidente depuis janvier 2025 de la délégation de Haute-Garonne du réseau Femmes Chefs d’Entreprise, la plus importante de France avec pas moins de 150 adhérentes. À travers cette association, celle qui est à la tête de son cabinet en gestion de patrimoine depuis fin 2020, veut fédérer les dirigeantes et « affirmer encore davantage la place des femmes dans l’économie ».

Parmi les projets du réseau pour 2026, poursuivre l’organisation de déjeuners, rencontres et ateliers, à destination des adhérentes. L’idée ? S’entraider, se former de manière gracieuse, apporter des conseils pratiques aux dirigeantes à mettre en œuvre au quotidien.

Autre ambition : développer la notoriété de l’association pour attirer de nouvelles adhérentes. « Nous avons été partenaires de l’événement “ C’est qui la boss ”, qui s’est tenu en fin d’année à Toulouse. Cela nous a donné une belle visibilité ! », se réjouit la dirigeante.

Patricia Lyautey-Carcenac distinguée au Grand Forum du Patrimoine

Après 15 ans d’expérience comme banquier privé, Patricia Lyautey-Carcenac est à la tête de son cabinet en gestion de patrimoine depuis 2020. « J’avais envie d’être indépendante et d’accompagner les entrepreneurs sur tous les sujets qui touchent au patrimoine. » Patricia Lyautey-Carcenac accompagne aujourd’hui une cinquantaine de clients qui représentent une vingtaine de familles, pour un encours de 25 millions d’euros. Elle a remporté le 19 janvier dernier le trophée de la meilleure création patrimoniale à l’occasion du Grand Forum du Patrimoine.

Présidente de FCE 31, Patricia Lyautey-Carcenac est également présidente de la commission fiscale du Medef 31 et membre de la commission des impôts directs et taxes sur le chiffre d’affaires de la CCI de Toulouse Haute-Garonne.