Couverture du journal du 19/03/2025 Le nouveau magazine

Action logement : un nouveau foyer de jeunes travailleurs à Blagnac

Réuni lors de ses rencontres territoriales à Toulouse, le groupe spécialiste du logement social et intermédiaire Action Logement a présenté un de ces futurs projets, porté par sa filiale Cité Jardin sur l'emprise du lycée Saint-Exupéry à Blagnac. Le groupe a profité de l'occasion pour faire le point sur l'action menée par Action logement en Occitanie.

logement

Le futur foyer de jeunes travailleurs sera implanté sur l'emprise du lycée Saint-Exupéry à Blagnac. ©DR

À l’occasion des rencontres territoriales d’Action Logement qui se sont tenues à Toulouse et Albi les 6 et 7 juin, le « premier arbre » (à la place de la première pierre, N.D.L.R.) du futur foyer de jeunes travailleurs implanté sur l’emprise du Lycée Saint-Exupéry à Blagnac, a été planté. Le projet, initié par la filiale d’Action Logement, Cité Jardin, devrait être livré dans 18 mois, indique Émile Noyer, président de Cité Jardin. Le foyer, doté de 60 logements T1 répartis sur 3 étages représente un investissement de 3,8 millions d’euros, financé par l’État, la Région Occitanie, le Conseil départemental de Haute-Garonne, Toulouse Métropole, Action logement, la Caisse des dépôts et consignations et la CAF de Haute-Garonne.

Action Logement : 3 000 logements livrés en Occitanie en 2023

Ce nouveau projet illustre la volonté poursuivie depuis plus de 70 ans par Action Logement : faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. En 2023 en Occitanie, Action Logement a collecté 88 millions d’euros et réinvesti 475 millions d’euros sur le territoire, selon le président régional Guy Durand. Le groupe a ainsi permis de loger plus de 10 000 ménages. Le groupe a livré près de 3 000 logements et en a réhabilité 1 600. 2 500 mises en chantier ont par ailleurs été lancées en 2023. « Nous allons tout faire pour atteindre de nouveau l’objectif de 3 000 livraisons en 2024, mais nous ne sommes pas sûrs de réussir », admet Guy Durand. « La feuille de route nationale d’Action logement est de garder le même rythme de production et de réhabilitation », renchérit Bruno Arcadipane, président d’Action logement.