Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Agen – Salon des Maires: une 1ere édition réussie

L’ensemble des élus, institutionnels et partenaires des collectivités avaient rendez-vous le 13 octobre à Agen au Palais des Congrès pour un premier salon dédié à l’action publique qui a réuni plus d’un millier de personnes.

Arnaud Benedetti et Jean Dionis Maires

Arnaud Benedetti et Jean Dionis © Julien Mivielle

Le président de l’Association des Maires du Lot-et-Garonne, Jean Dionis du Séjour, l ’a dit lors de son discours inaugural : « Dans le Sud-Ouest, c’est difficile de changer une tradition, surtout quand elle est centenaire ! ». Et le maire d’Agen de poursuivre en saluant la belle affluence (plus d’un millier de personnes) et le succès de ce premier Salon des Maires et des Collectivités du Lot-et-Garonne. Jusqu’à présent, les édiles locaux se réunissaient une fois par an avec une assemblée générale statutaire et un déjeuner ou dîner républicain.

UN VÉRITABLE ÉVÉNEMENT AUTOUR DE L’ACTION PUBLIQUE

Cependant, à l’image du Sélaq (Salon des élus locaux et agents publics de Nouvelle-Aquitaine), nombreux sont ceux qui ont poussé les élus lot-et-garonnais à voir plus loin et à organiser un véritable événement autour de l’action publique. Avec 50 stands, force est de constater que les partenaires ont répondu présents. Aucune institution ne manquait à l’appel : chambres consulaires, bailleurs sociaux, forces de l’ordre, compagnies d’assurances, entreprises de travaux publics, syndicats de réseaux, promoteurs, transporteurs, acteurs du tourisme etc. L’espace d’une journée, Agen Agora était « The place to be » en Lot-et-Garonne.

ARNAUD BENEDETTI EN INVITÉ D’HONNEUR

Le lancement d’un tel événement ne pouvait se faire sans un invité de marque, qui plus est originaire du Lot-et-Garonne. Et pour cette première édition, c’est Arnaud Benedetti, politologue, professeur à la Sorbonne et rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire qui a inauguré la manifestation avec une conférence intitulée : « Le rôle de l’élu local pour restaurer le lien démocratique ». Tout au long de la journée, ateliers et conférences se sont d’ailleurs succédé sur des
thèmes aussi variés que les problématiques de recrutement dans la fonction publique, la gestion de l’eau, la transition écologique, l’attractivité territoriale, la sobriété foncière etc. Autant de rendez-vous qui ont suscité la curiosité des élus et acteurs locaux. Une réussite sur laquelle le nouveau préfet Daniel Barnier a sobrement conclu : « Je suis positivement étonné par le succès de ce salon ».