Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Agroalimentaire : l’Occitanie face à la crise

Pour résister aux hausses de coûts de production qui touchent les acteurs de l’agroalimentaire, les 1 200 entreprises du secteur implantées en Occitanie doivent trouver des solutions. Christine Huppert, directrice générale de l’Association régionale des entreprises agroalimentaires (Area) Occitanie souligne que, malgré les difficultés, les entreprises continuent à investir et à recruter.

Occitanie

Christine HUPPERT, directrice générale de l'Area © Adrien Nowak - La Vie Economique

La Vie Economique : Comment se portent les entreprises de l’agroalimentaire actuellement ?

Christine Huppert : L’Ania (Association nationale des industries agroalimentaires, N.D.L.R.) a interrogé les entreprises au cours d’une enquête menée en septembre. En Occitanie, 80 % des entreprises questionnées ont affirmé que leur résultat net sera en baisse en 2024.

LVE : Malgré ces difficultés, continuent-elles à investir ?

C. H. : Les entreprises de l’agroalimentaire ont investi 500 millions d’euros en 2023. Pour observer la tendance, il faut comparer à la période pré-Covid : en 2019, elles avaient investi environ 400 millions d’euros. On est donc en progrès. Mais le type d’investissement a changé. Avant, ils concernaient souvent des projets de R&D, aujourd’hui, on est plus sur des équipements d’autoconsommation d’énergie et d’automatisation.

LVE : Des investissements qui vont permettre de limiter la hausse des coûts de production…

C. H. : Oui, car les entreprises de l’agroalimentaire ont subi de plein fouet l’effet de l’inflation. Elles ont vu leurs coûts de producti…