Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

Bagnères-de-Bigorre fait le plein d’animations pour la saison estivale

La Mairie de Bagnères-de-Bigorre a dévoilé sa programmation estivale le 6 juin dernier. Entre festivals, concerts, activités sportives et expositions, la saison s’annonce intense.

Week-end des Arts de la Rue 2023 à Bagnères-de-Bigorre. © Yevgen MYGUN / Ville de Bagnères-de-Bigorre​

Bagnères-de-Bigorre aborde la saison estivale avec une programmation dense. La mairie a présenté le 6 juin dernier les événements culturels et sportifs à venir. Si la mairie en organise une bonne partie, « les associations viennent en soutien de ce que nous faisons déjà, elles organisent des animations que nous subventionnons financièrement ou que nous accompagnons dans la logistique », a indiqué Claude Cazabat, maire de Bagnères-de-Bigorre. Des événements phares vont se succéder comme la fête de la musique le 21 juin, le feu de la Saint-Jean le 25 juin, les festivités du 14 juillet, Piano Pic du 15 au 27 juillet, l’association les Maynats le 20 juillet proposera « des Hommes et des Pierres » autour de la mémoire industrielle du marbre et de l’ardoise, le Big Bag festival entre le 19 et le 21 septembre, le festival du rire les 27 et 28 septembre avant que la saison ne se termine à la mi-octobre.

De nombreux concerts

Au-delà des différents festivals programmés, de nombreux concerts auront aussi lieu avec ceux d’Edmond Duplan chaque mois, deux concerts de Nadau fin juin, des concerts des chanteurs montagnards et tous les mardis soir des concerts de style varié sur le parvis de la médiathèque entre le 2 juillet et le 27 août. Des marchés d’été sont aussi organisés par Shopping Bagnères, l’association des commerçants bagnérais le 25 juillet et le 8 août.

La contrainte des Jeux Olympiques

Un calendrier qui demande de l’organisation d’après Eric Dupuy, adjoint à la culture, aux animations et au patrimoine de la mairie de Bagnères-de-Bigorre : « Ce n’est pas simple de faire un calendrier sachant que certains événements, comme Piano Pic, sont décidés 3 ans à l’avance et d’autres comme les internationaux de tennis dépendent du calendrier national. Les Jeux Olympiques sont une contrainte, certaines associations ont changé de date pour ne pas être victimes de certaines diffusions en direct comme la cérémonie d’ouverture », a-t-il commenté. Les Jeux Olympiques seront aussi au cœur des animations avec des spectacles inspirés de l’événement pendant Piano Pic, le week-end des Arts de la Rue ou avec une exposition à la médiathèque.