Couverture du journal du 01/02/2026 Le nouveau magazine

Bagnères-de-Bigorre – Hélène Valenzuela nommée directrice générale de CAF France

Depuis mi-janvier, Hélène Valenzuela remplace Alain Picard à la direction générale de la filiale française du groupe ferroviaire espagnol CAF. Ce dernier compte une usine à Bagnères-de-Bigorre et une autre en Alsace.

Hélène Valenzuela nommée directrice générale de CAF France

Hélène Valenzuela est la nouvelle directrice générale de CAF France. © CAF France

Du changement à la tête de CAF France. Depuis mi-janvier, Hélène Valenzuela remplace Alain Picard au poste de directeur général. Il avait été nommé en octobre 2020 et continuera d’accompagner le constructeur ferroviaire espagnol. Hélène Valenzuela est diplômée de l’école supérieure de commerce de Paris et a passé une partie de sa carrière au sein du groupe SNCF. Elle a d’abord occupé des fonctions financières et de contrôle interne, puis, a dirigé le complexe ferroviaire d’Hendaye, avant de prendre la direction générale d’Elipsos, coopération entre SNCF et Renfe en 2004. Après plusieurs expériences internationales au sein d’Eurostar et de Thalys, elle rejoint le comité exécutif de SNCF Réseau en tant que directrice de la zone de production sud-est. Ces sept dernières années, Hélène Valenzuela s’est consacrée au lancement d’Ouigo en Espagne, comme directrice générale. « J’arrive dans un groupe solidement implanté en France et avec un potentiel de croissance encore immense », souligne Hélène Valenzuela dans le communiqué de presse de l’entreprise.

Un groupe en croissance en France

Le groupe CAF, dont le chiffre d’affaires s’élevait à 4,212 milliards d’euros en 2024, compte deux sites en France avec une usine à Reichshoffen et une autre à Bagnères-de-Bigorre employant au total 1 000 personnes. Le groupement Alstom CAF a annoncé en décembre dernier fournir 10 nouvelles rames Régiolis pour la Région Nouvelle-Aquitaine qui s’ajoutent aux 36 rames Régiolis commandées par les Régions Franche-Comté et Sud. De son côté, l’usine de Bagnères-de-Bigorre, qui se consacre à l’assemblage des tramways, possède un carnet de commandes bien rempli avec 60 unités de tramways pour Rome en cours de fabrication, 19 unités à destination de Tours qui seront livrées en 2027 et le constructeur espagnol CAF fabriquera aussi 38 rames de tramways pour l’aire grenobloise.