Le projet de sauvegarde du fonds photographique Alix, qui passe par la rénovation de l’ancien palais de justice pour l’accueillir, se dessine. La mairie de Bagnères-de-Bigorre a présenté le 13 septembre dernier les contours de la rénovation de l’ancien palais de justice et de la sauvegarde du fonds Alix. « Ce fonds retrace l’histoire des familles, du sport, de la culture et de la région. C’est un des points forts des projets engagés sous ce mandat avec la remise à niveau de la station de La Mongie. C’est un gros dossier pour la ville », a souligné Claude Cazabat, le maire de Bagnères-de-Bigorre. La Mission Patrimoine avait annoncé le 2 septembre dernier que le bâtiment faisait partie des 8 sites en Occitanie et des 100 en France qui bénéficieront d’un financement par la 7e édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine. La dotation sera connue en fin d’année.
Un bâtiment détérioré
L’ancien bâtiment de 1874, d’abord tribunal d’instance, devenu par la suite tribunal de commerce, était délaissé depuis la réforme de la carte judiciaire en 2009. Le palais de justice s’est détérioré et de premiers travaux, réalisés avec l’aide de l’État, ont été effectués cette année avec un curage et le retrait de boiseries infestés en urgence. Bagnères-de-Bigorre a recruté une cheffe de projet pour suivre le dossier et un bureau d’études spécialisé dans la conservation de sites culturels. « Nous avons échangé avec le bureau d’études et l’architecte des bâtiments de France (ABF), un permis a été déposé et est à l’examen de l’ABF. En début d’année, nous allons pouvoir lancer les consultations auprès des entreprises », continue Claude Cazabat. Les modifications apportées au projet et l’inflation devraient ajouter entre 350 000 et 400 000 euros au budget initial. La rénovation devrait dépasser les 2 millions d’euros.
Mécénat d’Axa
La fin des travaux est prévue pour le 31 décembre 2025. Le fonds photographique Alix pourra ensuite être déménagé dans le bâtiment qui accueillera également la société savante Ramon dans une de ses ailes. « Nous pourrons recevoir les écoles, les lycées, des expositions permanentes et temporaires. Ce fonds aura une portée régionale et nationale vu les demandes que nous recevons déjà », vient compléter Claude Cazabat. Axa, mécène de la Fondation du patrimoine, apporte chaque année son soutien à des projets sélectionnés par le loto du patrimoine. Dans 6 régions, Axa sélectionne 3 projets structurants et met en place un vote du public pour doter l’un de ces 3 projets de 100 000 euros. L’ancien palais de justice de Bagnères-de-Bigorre fait partie des 3 projets sélectionnés pour le Sud-Ouest avec la maison landaise de l’écomusée de Marquèze et le Fort de Bellegarde au Perthus. Les votants ont jusqu’au 3 octobre pour les départager.