Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Bagnères-de-Bigorre – Le sort de l’abattoir toujours en suspens

Alors que neuf licenciements ont été actés, l’abattoir de Bagnères-de-Bigorre, en difficulté financière, n’est pas sorti d’affaire. Une réunion est prévue en préfecture le 25 avril prochain.

© Yevgen MYGUN - Ville de Bagnères-de-Bigorre​

L’abattoir de Bagnères-de-Bigorre est toujours en difficulté. Construit en 1961 par la ville de Bagnères-de-Bigorre, il a été transféré à la Communauté de communes de Haute Bigorre (CCHB) en janvier 2009. Cette dernière a voté une subvention de 250 000 euros pour l’année 2024 alors qu’il aurait fallu 150 000 euros de plus pour équilibrer son budget. En 2023, le déficit de l’abattoir était de plus de 600 000 euros. « Le budget de l’abattoir, nous l’avons forcément présenté en déséquilibre, non pas pour se faire plaisir, mais, vraiment, nous avions besoin d’alerter et de susciter des réactions, et non des moindres, celles de l’État puisque le contrôle de légalité ne manquera pas de nous alerter sur la façon dont est présenté ce budget », a indiqué Jacques Brune, le président de la CCHB, lors du Conseil communautaire du 15 avril dernier.

Ne pas baisser les bras

Dans un communiqué du 16 avril, le Comité de soutien de l’abattoir de Bagnères-de-Bigorre indique avoir obtenu du préfet l’organisation d’une réunion impliquant les décideurs politiques et les acteurs de la filière le 25 avril prochain. « Nous restons convaincus que la garantie de l’abattage de proximité de l’ensemble des espèces passe par une dynamique élargie à l’échelle du département. Les difficultés récurrentes et communes aux 3 abattoirs de boucherie du département (Tarbes, Bagnères et Luz) donnent l’occasion d’engager une concertation départementale devant impliquer les usagers, les gestionnaires privés et publics, l’État, la Région et les intercommunalités du département qui sont tous compétents en matière de développement économique », souligne le comité de soutien. Ce dernier invite la CCHB à ne pas baisser les bras.