Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Bagnères-de-Bigorre va accueillir le plus grand rassemblement national de jeunes vététistes

En mai dernier, une délégation de la Fédération française de cyclisme est venue valider les sites pour le trophée de France des jeunes vététistes qui se déroulera pour la première fois dans les Hautes-Pyrénées, du 28 juillet au 1er août prochains.

Bagnères-de-Bigorre

© Fédération française de cyclisme

350 jeunes vététistes sont attendus au pied des Pyrénées. Du 28 juillet au 1er août prochains se déroulera le trophée de France des jeunes vététistes (TFJV) pour la première fois en Haute Bigorre. C’est le plus grand événement national de VTT chez les jeunes âgés de 11 à 16 ans. Entre les 7 et 9 mai derniers, une délégation de la Fédération française de cyclisme est venue en visite officielle dans la vallée de Haute Bigorre pour valider les sites d’accueil du TFJV. Pendant cette visite, la délégation a pu valider techniquement les circuits et les sites, faire un point avec l’organisation locale et initier la rencontre entre la fédération et les acteurs du territoire.

Cinq jours d’événement

Bagnères-de-Bigorre mise sur le VTT et a inauguré de nouveaux circuits l’an dernier. La ville enfonce le clou en accueillant ce nouvel événement. Sur cinq jours, avec quatre épreuves, le relais par équipe, le trial, le cross-country et l’enduro, le TFJV attire en moyenne 1 500 personnes. La cérémonie d’ouverture se tiendra le 28 juillet suivi le lendemain du relais cross-country à Bagnères-de-Bigorre. Le 30 juillet la zone La Mongie Tourmalet accueillera l’épreuve de trial et la zone Payolle col d’Aspin accueillera, elle, le village du festival, une fan zone et le cross-country le 31 juillet. Le 1er août l’enduro se fera sur la zone Beaudéan Lesponne avant une cérémonie de clôture et les podiums à Bagnères-de-Bigorre.