Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Barbaste – La renaissance du golf d’Albret

Pierre-Emmanuel Rivaud a repris l’activité du golf d’Albret en mars 2022 avec l’entrepreneur Olivier Dhonte. Après 1,2 million d’euros d’investissements, le site a fait peau neuve pour devenir une attraction touristique de premier plan.

golf

© Julien Mivielle - La Vie Economique

C’est sur les coteaux néracais, dont on dit qu’Henri IV aimait à les chevaucher, qu’est situé l’un des quatre golfs 18 trous du Lot-et-Garonne : Albret Golf Expérience. Le directeur, Pierre-Emmanuel Rivaud, nous y reçoit après 9 mois de travaux qui ont mis en valeur un site remarquable avec un investissement de 1,2 million d’euros. À 43 ans, l’Amiénois d’origine a déjà pas mal bourlingué dans l’Hexagone. Après avoir fait sport-étude, c’est d’abord aux sports de raquette qu’il s’intéresse : tennis et badminton. Mais alors qu’il passe ses brevets d’État et commence à enseigner ces deux disciplines, il s’initie au golf. Comme il ne fait pas les choses à moitié, en 5 ans, il devient professeur de golf et fait ses débuts à Dijon.
Après une blessure au tendon d’Achille alors qu’il est à Dôle dans le Jura, il passe un master de gestion et direction à Montpellier. Son premier poste de directeur sera à Orléans. C’est par l’intermédiaire d’Olivier Dhonte, patron de Viséo, qui souhaite investir dans un nouveau projet, que Pierre-Emmanuel Rivaud atterrit finalement à Barbaste, en Lot-et-Garonne.

« UN BOULOT DE FOU »

Si le site jouit d’un superbe panorama et fait partie des 100 premiers golfs historiques de France, les attentes de la clientèle golfique en 2023 ne sont plus celles des années 80. Pierre-Emmanuel Rivaud a donc dû mettre les bouchées doubles pour revisiter le concept de ce golf rebaptisé « Albret Golf Expérience ». Et c’est avec les entreprises du territoire que le directeur a voulu construire ce nouveau projet : « Hormis pour les travaux les plus spécifiques au golf, nous avons travaillé avec les prestataires locaux. De la même manière, on va essayer de travailler en réseau avec les autres golfs du département : on est meilleurs à plusieurs que tout seul dans son coin. » Pour ce faire, le directeur n’hésite pas à mettre la main à la pâte pour tondre, donner des cours et même passer en cuisine en cas d’urgence : « C’est un boulot de fou mais j’adore ça », tranche-t-il. Il ne manque d’ailleurs pas d’idées pour continuer à développer le site puisqu’un cours de padel va bientôt voir le jour.

UN GOLF ÉCOLOGIQUE

La question environnementale est un enjeu majeur pour l’avenir des clubs de golf. Pierre-Emmanuel Rivaud y a apporté toute son attention dès son arrivée au golf d’Albret : « Nous souhaitons être exemplaires d’un point de vue écologique. Avec nos travaux, nous avons déjà diminué par 5 la consommation d’eau. Nous avons également planté des espèces qui ont besoin de moins d’eau que le gazon anglais traditionnel et qui supportent mieux la tonte. Enfin, nous avons en projet l’installation de panneaux photovoltaïques pour être autonomes en électricité la journée. En 2025, nous serons au zéro phytosanitaire pour l’entretien ».

golf

Pierre-Emmanuel Rivaud © Julien Mivielle – La Vie Economique

DÉMOCRATISER LE GOLF

Quand on lui parle du côté élitiste véhiculé par la pratique du golf, Pierre-Emmanuel se veut volontariste : « il faut arrêter avec ce cliché. Je connais beaucoup d’autres sports qui sont autrement plus chers que le golf. Ici, nous avons aménagé 3 trous spécialement pour l’accueil des scolaires, nous en avons reçu 800 en un an et j’ai missionné mon entraîneur pour aller faire de la pédagogie dans les écoles. Ce sont les golfeurs de demain ! ». Qui sait si le prochain Tiger Woods ne sera pas lot-et-garonnais ?

ALBRET GOLF EXPERIENCE EN CHIFFRES

Création en 1982, ouverture en 1986
Parmi les 100 premiers golfs de France
Reprise en 2022 par Olivier Conte (patron de
Viséo, entreprise digitale) et Pierre-EmmanuelRivaud
18 trous, 1 practice, 1 putting green, 3 trous pour
une pratique scolaire
1 restaurant ouvert tous les midis
44 hectares
1,2 million d’euros investis en 2023
800 scolaires accueillis en un an
230 membres adhérents
3 500 visiteurs réguliers