Couverture du journal du 26/01/2022 Consulter le journal

[ Lot-et-Garonne ] La base Saint-Exupéry, plaque tournante des ULM

Créée sur des terrains en friche en 1986 par Philippe Boucherat avec l’aide de son père Louis, « la plus grande base d’ULM d’Europe » est depuis 2018 aux mains de ses enfants : Léa, directrice et Luc, président.

ULM Saint-Exupéry

Léa Boucherat, directrice et Luc Boucherat, président., ULM Saint-Exupéry © D. R.

Créée sur des terrains en friche en 1986 par Philippe Boucherat avec l’aide de son père Louis, « la plus grande base d’ULM d’Europe » est depuis 2018 aux mains de ses enfants : Léa, directrice et Luc, président. Plateforme ULM et Aérodrome privé, la base ULM Saint-Exupéry propose une surface totale de 40 hectares, deux pistes en X de 800 et 450 m, une hydrosurface de huit hectares, quatre hangars avec surface couverte de 4 200 m2, locaux administratifs, club house, salle de cours multimédia, ateliers d’entretien et de réparation, hébergements (chambres, studios, camping) et restaurant. L’équipe Saint-Exupéry se compose actuellement de six instructeurs ULM, un instructeur drone, trois mécaniciens, trois secrétaires et deux agents d’entretien. L’Association « ULM Delta Aquitaine » est forte de 140 adhérents.

Le club propose des baptêmes de l’air, la formation des pilotes et des instructeurs, et dispose de 10 logements pour accueillir les élèves qui peuvent rester sur la base plusieurs semaines lorsqu’ils viennent de loin (Europe, DOM-TOM, Afrique).Côté commercial, la société « Delta Aquitaine Diffusion » est un acteur clé du dispositif puisqu’elle vend des ULM neufs et d’occasion avec des exclusivités d’importation pour certaines marques étrangères. Elle réalise également la maintenance et la réparation, ainsi que la vente de pièces, du moteur à la radio.