Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Casteljaloux – Les bestioles « po-éthiques » de Madame Hortense

À Casteljaloux, Sandra Marcq utilise des matériaux de récupération pour fabriquer des poupées et autres doudous pour les enfants. Une initiative qui lui a permis d’obtenir le label Go for Good des Galeries Lafayette et lui a ouvert les portes de salons nationaux.

Sandra Marcq, Madame Hortense

Sandra Marcq © Lilie Guignard

Madame Hortense, ce sont de petites bestioles uniques, pleines de poésie et de caractère, fabriquées à la main à partir de tissus recyclés dans son atelier de Casteljaloux en Lot-et-Garonne. Derrière chaque création de Madame Hortense, il y a Sandra Marcq. Graphiste de métier, Sandra voit son activité ralentir lors de la crise sanitaire : « Madame Hortense est née d’un concours de circonstance. Pendant le Covid, j’ai eu un cadeau de naissance à faire alors que tous les magasins étaient fermés. J’ai donc fabriqué un doudou avec ce que j’avais dans mes placards », se rappelle-t-elle. D’un tempérament créatif, passionnée par la chine et la brocante, Sandra lance le concept de Madame Hortense : tous les tissus, matières et accessoires qui donnent vie aux poupées sont collectés à moins de 10 km de l’atelier de Casteljaloux, dans des recycleries, des vide-greniers, mais aussi en aidant le Secours Populaire et la Croix Rouge locale pour favoriser l’économie circulaire.

DES CRÉATIONS UNIQUES

« Dans une époque où la consommation rapide prédomine, j’ai fait le choix de promouvoir des produits 100 % éthiques et responsables. Je crois en l’importance de montrer aux enfants que la beauté peut naître de l’ordinaire, que l’on peut créer quelque chose de beau à partir de matériaux recyclés. Cette démarche s’inscrit dans ma volonté de sensibiliser les plus jeunes à l’impact de nos choix de consommation sur l’environnement », explique Sandra. Et sa démarche est remarquée : en août 2023, Madame Hortense a obtenu le label Go for Good qui correspond à la sélection de pro- duits responsables du groupe Galeries Lafayette. Pré- sente au festival « Kids etc. » au BHV Marais à Paris, Sandra a été repérée par des partenaires commerciaux et sera prochainement invitée de La Maison des Maternelles sur France 2.

LA COLLECTION

Madame Hortense commercialise deux modèles : la poupée lapin de 43 cm (hors oreilles) et la poupée souris de 30 cm (hors oreilles) qui sont totalement personnalisables. Elles sont livrées dans un pochon en tissu recyclé, le rembourrage est en fibres siliconées régénérées (issues du recyclage de bouteilles plastiques). Le carton de la boîte d’envoi est également issu de filières de recyclage.

À découvrir sur : www.madamehortense.fr