Couverture du journal du 03/09/2024 Le nouveau magazine

Cobrane Design : les porteurs toulousains aux J.O.

C’est l’été de tous les succès pour Cobrane Design, la société qui conçoit et produit des porteurs électriques. Coca-Cola a fait appel à elle pour distribuer ses bouteilles sur les sites des Jeux olympiques de Paris. L’entreprise toulousaine lance en parallèle la commercialisation de son nouveau vélo triporteur électrique urbain : Cobrane X.

Cobrane

Le nouveau modèle : Cobrane X © D. R.

Ils ne passeront pas inaperçus cet été. Une soixantaine de porteurs électriques, dont la moitié aux couleurs de la célèbre marque de boisson gazeuse, se déplaceront à Paris cet été pour ravitailler les sites olympiques en bouteilles de Coca Cola et autres marques du géant de la boisson. Des véhicules assemblés dans les ateliers du Chantier Naval Couach (Gironde), conçus et commercialisés par l’entreprise toulousaine Cobrane Design. Voilà un joli coup de projecteur pour la société fondée en 2012 par Raphaël Colombié. « Nos porteurs seront visibles sur une quarantaine de sites olympiques, tels que la Tour Eiffel, la place de la Concorde, le Stade de France ou encore le château de Versailles où se tiendront les épreuves d’équitation. » Le véhicule, développé pour Coca Cola, est doté d’une plateforme sur laquelle a été installé un frigo permettant de transporter 120 bouteilles, alimenté par un panneau photovoltaïque installé sur le toit.

Un nouveau vélo-cargo

En parallèle de cette opération, Cobrane Design vient de sortir un nouveau véhicule : Cobrane X, un vélo triporteur électrique urbain. Le véhicule, destiné aux professionnels de la livraison du dernier kilomètre, est proposé en deux versions : XS avec une capacité d’emport de 800 l et XL avec une capacité de 2 m3. Commercialisé à des prix variants autour de 10 000 euros en fonction des équipements, Cobrane X est un nouveau produit sur lequel Raphaël Colombié mise pour accélérer la croissance de la société.

Cobrane

© D. R.

« Nous étions jusqu’à présent spécialisés dans les véhicules pour les agents de maintenance (à travers un contrat de licence avec Facom), de sécurité ou encore de propreté qui doivent se déplacer avec du matériel », précise le dirigeant. Cobrane Design compte 350 à 400 véhicules électriques en circulation, notamment au centre commercial E. Leclerc de Blagnac, à la centrale de Golfech ou encore à l’Oncopole de Toulouse. En élargissant sa clientèle aux professionnels de la livraison de colis, Raphaël Colombié espère atteindre un chiffre d’affaires de 1,3 million d’euros en 2025 et avoir vendu 1 000 véhicules toutes gammes confondues d’ici à 2026.