Couverture du journal du 07/05/2024 Le nouveau magazine

Coup d’envoi pour les Halles de la Cartoucherie

Après deux ans de travaux, les Halles de la Cartoucherie viennent d’ouvrir leurs portes début septembre, à deux pas du Zénith de Toulouse. Un aboutissement pour ce lieu historique de la ville qui était en friche depuis le début des années 2000.

cartoucherie, toulouse, inauguration, tiers lieu

Les Halles de la Cartoucherie © Maxime Fayolle

Le squelette en béton des Halles est le dernier témoin du passé. Plus de deux siècles se sont écoulés depuis 1802 et l’implantation du Polygone d’Artillerie dans ce quartier au nord-ouest de Toulouse. À l’époque, il servait alors de champ de tir aux canons fabriqués et à l’entraînement pour l’école d’artillerie. La Cartoucherie était née.

Grandeur et décadence

Elle allait s’étendre jusqu’à 15 000 salariés lors de la Première guerre mondiale avant que le groupe GIAT Industries ne décide la fin de la fabrication de munitions à Toulouse au début des années 90. L’activité industrielle s’arrête définitivement en 2005 mais les deux grands bâtiments 121 et 128 sont conservés. Ils deviennent une friche industrielle comme la France en connaît tant.

Dès 2006, Toulouse entame la construction d’un écoquartier sur les ruines du site industriel qui occupait un terrain de plus de 80 hectares. Le projet débouche sur la création de 78 000m² de bureaux, de plus de 3 500 logements, l’arrivée de 6 000 étudiants, de parcs et jardins … Mais reste la question des bâtiments centraux : que faire des emblématiques 121 et 128 ? Un appel à manifestation d’intérêt est lancé en 2016. Il est remporté par le collectif Cosmopolis qui va mettre au point une version bêta de son projet pendant deux ans. 450 événements sont organisés entre 2017 et 2019 : concerts, expositions, festival de graff, sport … Le succès est tel qu’il pousse les institutionnels à faire confiance à Cosmopolis pour les futures Halles de la Cartoucherie.

cartoucherie, toulouse, inauguration, tiers lieu

Au centre, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, la présidente de région Occitanie Carole Delga et le préfet de Haute-Garonne Pierre-André Durand © Halles de la Cartoucherie

17,6 millions d’euros de travaux

La Caisse des dépôts et consignations, la Région Occitanie, Toulouse Métropole ou encore Action Logement financent – avec l’aide de banques privées – 17,6 millions d’euros de travaux pour réhabiliter les anciens sites industriels. « On a essayé de conserver l’histoire du lieu », plaident les architectes Vanessa Larrère et Chloé Bodart. « C’est un travail d’ouverture sur la ville. Ces Halles devaient s’insérer dans le quartier. On a utilisé des matériaux biosourcés, locaux pour réduire l’empreinte carbone. »

La Halle 121 se veut un lieu de vie global. « On a voulu que ce soit un endroit où l’on puisse bien manger, faire du sport, voir des spectacles, mais aussi travailler si on le souhaite » détaille Landry Olivier le directeur général des Halles de la Cartoucherie.

Sport, culture et restauration

La visite de l’immense Halle de plus de 13 000m² débute au Nord avec la grande salle d’escalade gérée par le réseau The Roof Toulouse. Une salle de bloc est accessible librement, ainsi que des cours de yoga, de méditation et de danse. Plus loin, après avoir traversé le patio, c’est l’association UCPA qui propose un espace fitness avec des cours de cross training et quatre terrains de squash. En face, Break’in School, la première école de breakdance en France, dispense des cours tout public. Une bonne occasion de populariser cette discipline qui sera présente aux Jeux Olympiques à Paris l’an prochain.

Ce tiers-lieu de la Cartoucherie doit permettre aussi aux entrepreneurs de travailler avec 150 postes de coworking

A peine sorti des terrains, vous entrez sur la Place du marché. Ici, une trentaine de stands sont installés ainsi que 800 places assises. « Nous avons reçu plus de 450 candidatures » précisent les équipes des Halles. Seuls 25 commerçants occitans ont été retenus : trois bars, dix stands de street-food et douze stands de marché : du torréfacteur au poissonnier en passant par le boucher et le caviste. Une école de cuisine écoresponsable, La Source, est également installée dans les Halles. Elle forme des apprenants pendant 8 mois dans le but de les préparer à un diplôme équivalent au CAP.

cartoucherie, toulouse, inauguration, tiers lieu

25 restaurants ont ouverts dans la Cartoucherie © Maxime Fayolle

Une salle de spectacles prévue en 2024

Ce tiers-lieu de la Cartoucherie doit permettre aussi aux entrepreneurs de travailler avec 150 postes de coworking installés à l’étage. Quelques commerces comme un fleuriste et une librairie complètent la Halle Nord qui est ouverte de 8h à minuit tous les jours (jusqu’à 1h du matin les jeudis, vendredis et samedis) et vise un million de visiteurs par an.

Au printemps 2024, une salle de spectacle terminera l’aménagement des Halles de la Cartoucherie. La programmation associera les acteurs culturels locaux et notamment Bleu Citron, la société de production toulousaine qui organise près de 200 spectacles par an. Concerts, danse, théâtre, cirque … la programmation s’annonce variée dans cette salle qui pourra accueillir 500 places assises.