Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

C’tout propre, la fée des sofas

Sandra Ferraris a créé en 2020 C'tout propre, une PME spécialisée dans le nettoyage et le ménage pour particuliers et entreprises. Retour sur une success story émaillée de quelques désillusions.

C'tout propre

Sandra Ferraris, créatrice de C'tout propre. © Loïc Mazalrey - La Vie Economique

Elle n’a que deux bras, mais mérite amplement sur surnom de Shiva. Ancienne boulangère reconvertie dans le ménage, Sandra Ferraris est à la tête de C’tout propre, une PME bergeracoise qui a employé jusqu’à 18 salariés au plus fort de la saison estivale 2024. « Je suis au bureau, sur le terrain, je suis partout où l’on a besoin de moi », déclare la jeune cheffe d’entreprise. Vivre à mille à l’heure ne l’a jamais effrayée. « J’ai toujours eu beaucoup de travail, même lorsque j’étais installée en micro-entreprise », explique Sandra Ferraris, qui doit sa réussite à une intuition. « Je venais de démarrer mon activité quand j’ai remarqué qu’aucun professionnel du Bergeracois ne proposait dans sa gamme de prestations le nettoyage de canapés, poursuit la patronne de C’tout propre. Cela se faisait à Paris, mais localement, personne n’avait pris le temps d’explorer cette piste de travail ».

Persuadée d’avoir une carte à jouer, Sandra Ferraris s’est débrouillée pour acheter un injecteur-extracteur en tout point semblable à ceux qu’elle avait pu voir en Île-de-France et s’est empressée de louer une voiture Clio sur laquelle elle a collé deux plaques aimantées à…