Couverture du journal du 06/04/2024 Le nouveau magazine

Deux industriels béarnais engagés pour la sobriété en eau

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie, a annoncé ce vendredi 22 mars la liste des 50 sites industriels et 5 sites volontaires engagés dans une démarche de sobriété hydrique et accompagnés par l’État dans le cadre du « Plan Eau ».

© Chemparc

Dans les Pyrénées-Atlantiques, deux sites situés en Béarn se mobilisent : Lindt & Sprüngli, à Oloron, et Sobegi, sur le bassin de Lacq. Le fabricant de chocolats a, en ce qui le concerne, identifié deux principales actions afin de contribuer à une meilleure efficacité hydrique : un plan eau avec diagnostic eau externalisé et l’installation d’un système de suivi par compteurs connectés. De son côté, l’industriel Sobegi qui fournit de l’énergie, des utilités et des services mutualisés à environ 20 industriels du bassin de Lacq, s’est fixé un plan d’optimisation des prélèvements.

À horizon 2030, les plans de sobriété hydrique de ces 55 entreprises représentent 160 projets allant jusqu’à 327 millions d’euros d’investissement, pour une économie d’eau de 77 millions de m3, soit 12,6 % du total des prélèvements de l’ensemble des sites.