Créé en octobre 2023 par le groupe La Poste, le pôle La Poste Santé & Autonomie, dirigé par l’ancien DG de la clinique Pasteur, Dominique Pon, prend de l’ampleur. Le pôle, qui rassemble les activités et expertises en santé de Docaposte (filiale numérique du groupe La Poste) et de la branche Services-courriers-colis du groupe, s’est donné pour mission d’apporter des solutions – appuyées sur les services humains et numériques du groupe – au service du parcours de soins à domicile.
Dans cette optique, le groupe La Poste a réalisé plusieurs opérations de croissance externe en deux ans, avec le rachat notamment d’Asten Santé et de Diadom qui assurent la prise en charge globale du patient à son domicile avec la fourniture et l’installation de dispositifs médicaux prescrits, avec le soutien désormais du réseau des facteurs de La Poste (5 400 facteurs en Occitanie).
Aujourd’hui, le pôle Santé & Autonomie fait travailler environ 10 000 personnes au sein du Groupe La Poste et génère 380 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Nous visons les 500 millions d’euros ; ce qui fera du groupe La Poste le premier acteur français du parcours de soins à domicile », indique Dominique Pon.