Couverture du journal du 22/09/2021 Consulter le journal

[ Dordogne ] Appel à industriel pour une filière hydrogène

La Dordogne recherche un industriel pour l’aider à construire une filière hydrogène : le Département lance un appel à manifestation d’intérêt « construction d’un écosystème territorial » sur ce créneau qui entre dans la préoccupation environnementale associée au développement économique qu’il conjugue depuis 2015.

FILIERE HYDROGENE

© D. R.

La Dordogne recherche un industriel pour l’aider à construire une filière hydrogène : le Département lance un appel à manifestation d’intérêt « construction d’un écosystème territorial » sur ce créneau qui entre dans la préoccupation environnementale associée au développement économique qu’il conjugue depuis 2015. La collectivité veut prendre en compte les enjeux de la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique en orientant la consommation vers des énergies renouvelables, en particulier avec le Plan Bois-Énergie qui a permis la réalisation d’une cinquantaine de chaufferies et de réseaux de chaleur, et le soutien à la filière méthanisation.

Poursuivant cet engagement, le Conseil départemental lance un projet innovant avec le développement d’une filière hydrogène (H2) locale et décarbonée, pour répondre aux usages du territoire. Ce printemps, il a mené une étude de faisabilité qui a permis d’identifier un potentiel de production et d’utilisation local, à court et à moyen terme, qui combine des usages de mobilité à court terme du Département et de la Communauté d’agglomération de Bergerac (CAB), et à moyen terme avec les flottes d’autres collectivités (Grand Périgueux, SMD3) et de certains acteurs privés, industriels ou de transport.

Pour faire aboutir ce projet, le Conseil départemental devrait déposer un dossier en septembre à l’appel à projets de l’ADEME « Écosystèmes territoriaux hydrogène » : il lance dans cette perspective un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour trouver un industriel ou un groupement d’industriels qui prendrait en charge le volet production-distribution de l’hydrogène, et susceptible d’intervenir sur toute la chaîne : financement, conception-réalisation, maintenance et exploitation des installations de production, compression, stockage, transport, distribution de l’hydrogène. Le candidat sera retenu sur des critères de production d’un hydrogène décarboné par une électricité majoritairement issue des énergies renouvelables.

Informations sur www.dordogne.fr (dossiers à déposer avant le 16 août pour un choix début septembre).