Couverture du journal du 03/09/2024 Le nouveau magazine

Evotec réduit ses effectifs à Toulouse

Le groupe pharmaceutique allemand Evotec qui emploie 5 000 personnes dans le monde annonce la suppression de 400 postes, dont 64 sur son antenne toulousaine. L'usine de production de biomédicaments située sur le Campus Curie n'est pas concernée par ce plan social.

© Shutterstock

Le groupe pharmaceutique allemand Evotec, implanté à Toulouse depuis 2015, annonce une réduction de ses effectifs, notamment à Toulouse. Le groupe qui emploie 5 000 personnes dans le monde prévoit une réduction d’environ 400 postes, dont 64 chez Evotec SAS à Toulouse, et 9 à Lyon. En cause, « le ralentissement des dépenses de R&D dans le secteur des biotechnologies (qui) a conduit à une sous-utilisation des capacités de la société », explique le groupe le 29 août.

L’usine de production de biomédicaments épargnée

La nouvelle usine J.POD® de Just – Evotec Biologics qui devrait être inaugurée à l’automne à Toulouse sur le Campus Curie, n’est pas concernée par ces mesures. L’usine toulousaine, dédiée à la fabrication de biomédicaments, renforce d’ailleurs son activité avec l’extension cet été de son partenariat avec Sandoz, mais également avec la conclusion en juillet d’un contrat pluriannuel de collaboration avec de groupe Pfizer. « Dans le cadre de cet accord, Pfizer et Evotec se concentreront dans un premier temps sur la recherche précoce dans le champ des maladies métaboliques et infectieuses. Les recherches seront menées sur les sites français d’Evotec, notamment sur le Campus Curie à Toulouse », annoncent les partenaires.