Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Fleurs d’Azun, les premières fleurs coupées du val d’Azun

Née de la collaboration entre la ferme de Jouanlane et Cueillette Coquette, Fleurs d’Azun s’est lancée cette année dans la production de fleurs coupées, une première dans le département.

Fleurs

Hélène Laroche, de la ferme de Jouanlane et Kelly Fernandez, de Coquette, collaborent sous la bannière Fleurs d'Azun. © Lilian Cazabet - La Vie Economique

C’est fraîchement installée à Estaing en 2022, en reconversion dans un CAP fleuriste, que Kelly Fernandez fait la rencontre d’Hélène Laroche au détour du chemin menant au belvédère à Arrens-Marsous. Cette dernière, originaire des Pays de la Loire, a tout quitté avec son mari en 2018 pour créer sa ferme sur une propriété de 5 hectares à Estaing avec un projet de maraîchage. Hélène Laroche produisant des fleurs comestibles, elles échangent rapidement sur le sujet qui les passionne. De son côté, Kelly Fernandez poursuit sa reconversion, mais, ne se voit pas travailler comme fleuriste. « Un beau matin, j’ai commandé 50 euros de fleurs séchées, des couronnes et je me suis mise à créer. Tout est venu d’un coup, le nom de Cueillette, le business plan. Je crée en parallèle un compte Instagram où j’identifie quelques comptes locaux et j’enregistre très rapidement une dizaine de commandes », se remémore Kelly Fernandez. Au bout d’un an et demi de création, l’approvisionnement en fleurs séchées locales devient une contrainte pour la jeune femme : « Les fermes de fleurs du Pays basque et des Land…