Couverture du journal du 06/11/2025 Le nouveau magazine

Groupe Bâtisseurs : des artisans aux activités multiples

À la tête de son entreprise de charpente et couverture depuis 15 ans, Yoan Troyano bâtit peu à peu un véritable groupe en intégrant des filiales dédiées au solaire, aux extensions bois, à la communication et aux menuiseries et fermetures automatisées.

Groupe Bâtisseurs

Yoan Troyano, dirigeant du Groupe Bâtisseurs avec Timothée Mabille cogérant d'Hominidez Communication, Jacques Le Cieux, cogérant d'Adour Ouvertures et Sébastien Baron, cogérant de SPE Photovoltaïque. © Lilian Cazabet - La Vie Economique

Parti de son entreprise de charpente et de couverture créée il y a 15 ans, Yoan Troyano ne s’imaginait pas fonder un groupe d’artisans experts dans des métiers complémentaires. C’est pourtant la direction qu’il prend avec le Groupe Bâtisseurs. Installé aux abords de Vic-en-Bigorre, Yoan Troyano a mis en place une holding en 2024 pour gérer ces différentes structures. Aux côtés de Troyano Charpente, sa première activité, est venue s’ajouter l’an dernier Sumikub, une filiale dédiée à la construction de maisons bois et d’extensions, évolutives et déplaçables. En début d’année, il s’associe avec Timothée Mabille, à la tête de l’agence de communication Hominidez. Ce dernier s’occupe de la communication du groupe comme de celle d’entreprises extérieures. Plus récemment, Yoan Troyano s’est rapproché de Sébastien Baron, dirigeant de SPE photovoltaïque. Cette entreprise d’électricité générale s’est tournée vers le photovoltaïque après son rachat il y a trois ans par Sébastien Baron. Der…