Couverture du journal du 02/01/2025 Le nouveau magazine

La Compagnie des Pyrénées et N’PY s’engagent pour une montagne sans déchet

La Compagnie des Pyrénées et le réseau de station de montagne N’PY ont annoncé le 5 décembre dernier avoir signé la charte zéro déchet sauvage en 2030 de l’association Mountain Riders.

Régis Lignon, le directeur général de la Compagnie des Pyrénées a signé la charte zéro déchet sauvage 2030 initiée par l'association Mountain Riders. © Compagnie des Pyrénées

Les stations des Pyrénées font un pas vers la suppression des déchets sauvages. La Compagnie des Pyrénées, propriétaire de la marque N’PY, un réseau de 8 stations pyrénéennes, a annoncé le 5 décembre dernier avoir signé la charte zéro déchet sauvage en 2030 initiée par l’association Mountain Riders. « En signant cette charte, la Compagnie des Pyrénées et N’PY réaffirment leur volonté de faire de la montagne un territoire vierge de toute pollution sauvage. Cet engagement collectif, en collaboration avec Mountain Riders, vise à fédérer l’ensemble des acteurs publics et privés autour d’une ambition commune : préserver la beauté et la richesse de nos montagnes pour les générations futures », souligne la Compagnie des Pyrénées.

Des actions à mener

En parallèle de cette signature, la Compagnie des Pyrénées et N’PY indiquent s’engager à réduire les déchets à la source avec un plan d’action pour éliminer les mégots abandonnés, les emballages à usage unique dans la restauration et les déchets issus des chantiers et événements. Les deux entités entendent aussi sensibiliser avec une communication sur l’impact des déchets sauvages et accompagner les clients et socioprofessionnels vers des pratiques responsables, mais aussi, organiser régulièrement des collectes et participer au programme scientifique « Adopt’1 Spot » pour un suivi précis de la pollution sauvage. N’PY organise déjà depuis plusieurs années des journées « montagne propre » avec les stations qui mobilisent clients, socioprofessionnels et scolaires.