Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

La CPME 64 offensive

C’est un « discours coup de gueule » qu’a prononcé Georges Strullu, président de la CPME 64 lors de son assemblée générale du 31 mars à Bayonne. En cause, la hausse des tarifs de l’énergie et la conduite de la réforme de la retraite par le Gouvernement.

cpme

En photo de gauche à droite : Pierre De Saint Blanquat, François Touraton, Marie Lalande, Pascal Combeau (trésorier CPME64), Christophe Lagarde, Georges Strullu (président CPME64), Lilian Harichoury, Stéphanie Lacaze (permanente CPME64), Sébastien Carré (secrétaire générale CPME64), Matéo Sanchez (permanent CPME64 en alternance), Julien Marcel (permanent CPME64). ©V.Biard

Comment en sommes-nous arrivés à une politique énergétique aussi calamiteuse que la nôtre ? Comment ne pas imaginer que la crise de l’inflation ne profite pas à certains ? Comment le Gouvernement a-t-il pu présenter cette réforme majeure si mal préparée ? Ces questions issues du discours de Georges Strullu sonnent comme un réquisitoire mais expriment en réalité le fatalisme des adhérents de la CPME 64. Organisation patronale majeure rassemblant 243 000 entreprises françaises employant 4 millions de salariés, la Confédération des petites et moyennes entreprises « préconise l’allongement de l’âge légal de départ à la retraite », redoute « qu’une forme de désordre s’installe » et rappelle que « ceux qui ne manifestent pas ont aussi le droit d’être entendus. » Mais sur la crise de l’énergie, le président indique que « pour certaines entreprises […] les dispositifs mis en place par le gouvernement ne sont malheureusement pas suffisants. » Lors de l’assemblée générale de Bayonne, cette opinion a été partagée mais exprimée avec des termes plus mordants.

480 adhérents dans le 64

Dans les Pyrénées-Atlantiques, la CPME compte 480 adhérents. Lors de l’assemblée générale de Bayonne, ils étaient une centaine. Pascal Combeau, trésorier de l’association, en a exposé le rapport financier. Pour cet expert-comptable, « la situation saine en finance et en trésorerie permet d’envisager sereinement la suite ». Sébastien Carré, secrétaire général, a présenté le rapport moral de la CPME64. Avec plus de 500 textes envoyés par newsletters et e-mails, 1073 demandes d’informations reçues, une dizaine de petits déjeuners thématiques, l’association a largement accompagné ses adhérents en 2022. Julien Marcel a été recruté en septembre dernier comme chargé de développement à plein temps et Stéphanie Lacaze, permanente, est passée à mi-temps. Pour 2023, en plus des réunions et petits-déjeuners thématiques, la CPME64 va organiser plusieurs visites d’entreprises mais aussi des sorties loisirs. A noter que lors de cette assemblée générale de Bayonne, Jean-René Etchegaray, président de la Communauté Pays Basque et André Garreta, président de la CCI Bayonne Pars Basque ont exprimé leur soutien aux entrepreneurs.

La CPME 64 en chiffres

480 adhérents directs
1 650 entreprises adhérentes via les fédérations professionnelles
180 participations à des réunions en 2022
535 entreprises mobilisées par les évènements en 2022