Couverture du journal du 30/08/2025 Le nouveau magazine

La Région Occitanie investit 65 millions d’euros pour la rentrée de ses élèves

Dans un contexte budgétaire serré, la Région Occitanie veut rester celle de « la rentrée la moins chère de France ». La collectivité mobilise ainsi 65 millions d’euros pour financer des dispositifs destinés à aider les élèves et leurs familles.

Occitanie

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie © Léo Arcangelli - Région Occitanie

Malgré les contraintes budgétaires, la Région Occitanie fait le choix de maintenir son soutien aux jeunes et à leur famille pour la rentrée des classes 2025. « Nous maintenons un budget de 65 millions d’euros en faveur du million de jeunes (dont 230 000 lycéens) qui feront leur rentrée la semaine prochaine en Occitanie », a déclaré Carole Delga le 26 août lors d’une conférence de presse. Une enveloppe qui doit permettre à chaque élève de faire en moyenne 800 euros d’économie, faisant de l’Occitanie la région où « la rentrée est la moins chère de France », se félicite la présidente de Région.

40 millions d’euros sont fléchés vers des dispositifs de soutien à l’apprentissage, avec par exemple la gratuité des manuels scolaires, la distribution d’ordinateurs portables pour 60 000 lycéens, ou encore des chèques lecture de 15 euros et une aide de 15 euros pour acheter une licence sportive UNSS. 20 millions d’euros sont consacrés au soutien à la mobilité, avec la gratuité des transports scolaires et des trains et cars liO pour les 12-26 ans, l’aide à l’achat de vélo ou encore le prêt de vélos dans huit lycées de la région. Enfin, 5 millions d’euros doivent permettre aux jeunes de mieux manger, avec une aide aux établissements scolaires pour absorber la hausse des coûts des matières premières dans les cantines et une augmentation de l’aide aux familles en difficulté pour payer la cantine de leurs enfants.

À noter également pour cette rentrée 2025 : l’inauguration dans quelques jours du 225e lycée d’Occitanie : le lycée Lydie-Salvayre, situé en Haute-Garonne, à Auterive. L’établissement, qui a représenté un investissement de 52 millions d’euros pour la Région Occitanie, accueillera plus de 1 000 élèves sur une surface de 11 000 m2.