Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Le bâtiment en souffrance

Alors que notre pays vit une crise politique sans précédent après la motion de censure du gouvernement Barnier, les professionnels du bâtiment souhaitent mobiliser élus et corps intermédiaires sur les problématiques du secteur. Le président de la Capeb 47, Amar Hocine, attend des mesures urgentes pour soutenir le secteur.

bâtiment

Amar Hocine, président de la Capeb 47 © Julien Mivielle - La Vie Economique

C’est un président de la Capeb 47 et vice-président de la Chambre de Métiers 47 résolu qui est venu nous alerter sur la situation du bâtiment en France en général et en Lot-et-Garonne en particulier : « cela fait plus d’un an que nous attendons des mesures pour le secteur », déplore-t-il. En effet, depuis plusieurs mois, Amar Hocine a troqué sa casquette de charpentier à Fals pour celle de lobbyiste de l’artisanat. « Nous constatons une baisse d’activité de 5 % au niveau national et de 4 % en Nouvelle-Aquitaine qui s’explique par la diminution de 30 % des transactions immobilières. Les voyants sont à l’orange », explique le responsable syndical.

Inquiétudes sur la loi de finances 2025

Quand on lui demande si les changements concernant MaPrimeRénov’ ont également impacté la filière, Amar Hocine soupire : « Des modifications dommageables ont eu lieu début 2024. Cela a été corrigé en mai mais nous avons eu cinq mois de non-fonctionnement. À présent c’est sur la loi de finances pour 2025 que nous sommes mobilisés ». Et le vice-président de la CMA 47 de poursuiv…