Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

Le « Concours de Machines » signe un beau succès pour son édition pyrénéenne

Le « Concours de Machines – Voyage aux Pyrénées » qui a eu lieu les 29 et 30 juin derniers à l’abbaye de l’Escaladieu a enregistré une moyenne de 400 visiteurs par jour.

@crealens

Les concurrents du « Concours de Machines » ont été mis à rude épreuve dans les Pyrénées. Organisé par l’association des Artisans du Cycle, les 29 et 30 juin derniers à l’abbaye de l’Escaladieu, ce concours met en compétition une vingtaine d’artisans du vélo qui doivent fabriquer une machine capable de réaliser 2 jours en autonomie sur tous types de terrain avec 170 km de parcours et 5 200 m de dénivelé. Le cahier des charges exigeait la prise en compte de l’empreinte environnementale du vélo, la qualité du travail artisanal, le fait de pouvoir compacter son vélo au format SNCF et de pouvoir ramener des souvenirs de ce « Voyage aux Pyrénées ». Depuis l’écrin de l’abbaye de l’Escaladieu, les concurrents ont pu faire un tour du territoire jusqu’au Tourmalet et au ponton du pic du Midi de Bigorre. Parmi les artisans distingués :

  • 1er Prix : Roubam Cycles
  • 2ème Prix : Jolie Rouge Cycles
  • 3ème Prix : Cycles Khelonys
  • Prix de la meilleure solution de bagagerie : Cycles Soca et Cours S’il Pleut
  • Prix de l’inventivité : Jolie Rouge Cycles
  • Prix de la création responsable délivré par l’ADEME : Les Clipains Salamandre

Un franc succès

Rémi Laffont, à la tête de chez Octave et partenaire de l’événement cette année souligne le succès de cette édition qui fait le pont entre « tourisme, activité économique et industrielle. Amène les artisans français à réfléchir sur une thématique en termes d’ingénierie, de design et de dessin ». Le « Concours de machines – Voyage aux Pyrénées » a enregistré 400 visiteurs par jour sur le week-end, « ce que nous visions », confirme Rémi Laffont.