Couverture du journal du 03/12/2024 Le nouveau magazine

Le Parc national des Pyrénées engage la révision de sa charte du territoire

Le Parc national des Pyrénées a annoncé le 4 novembre dernier à Tarbes mettre à jour sa charte de territoire. Ce document pris pour 15 ans doit intégrer les enjeux liés à la gestion de l’eau, au changement climatique et à la gestion de la fréquentation et des pratiques de loisirs.

Pyrénées

Andde Sainte-Marie, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine et membre du conseil d'administration du Parc, Louis Armary, président du conseil d'administration du Parc national des Pyrénées et Melina Roth, directrice du Parc national des Pyrénées. © CL - La Vie Economique

Réunie à la maison du Parc à Tarbes, la direction du Parc national des Pyrénées a annoncé le 4 novembre dernier mettre à jour sa charte de territoire. Ce document ratifié en 2012 pour 15 ans a pour objectif de protéger et valoriser les patrimoines naturels, culturels, et paysagers, et de soutenir l’économie locale, dans une perspective de développement local durable. Par leur adhésion à cette charte de territoire, les communes deviennent les partenaires privilégiés du Parc pour la mise en œuvre du document. Le code de l’environnement prévoit une évaluation de l’application de la charte du territoire 12 ans après son approbation.

Des enjeux contemporains

L’évaluation de la charte existante a donc donné lieu cette année à deux enquêtes auprès des habitants et des acteurs du territoire, à la consultation des agents et services de l’établissement public, à l’analyse de la réglementation en zone cœur du Parc national et à un bilan de la mise en œuvre des plans d’actions portés par le Parc. Finalement, le conseil d’administration du Parc national a pris la décision en session extraordinaire le 15 octobre dernier de mettre à jour sa charte de territoire. « Nous avons la volonté de continuer le travail effectué sous la charte précédente tout en y intégrant des enjeux actualisés liés au changement climatique, à l’évolution de la fréquentation sur le territoire et à la question de la gestion de l’eau », a indiqué Melina Roth, directrice du Parc national des Pyrénées.

Trois années de travail

La mise à jour de cette charte va se faire sur 3 ans, entre 2025 et 2028, et Marie Barneix devient chargée de mission charte du territoire parmi les équipes du Parc national. Sur 2025 et 2026, il y aura un temps consacré à la concertation des acteurs du territoire, puis, à l’écriture de la charte et aux relectures et validations. Ensuite, jusqu’à 2028 sera lancée la procédure de révision de décret auprès du Conseil d’État. « Le conseil d’administration va évaluer les besoins pour la période à venir, la révision est une opportunité de se projeter sur les 15 années à venir. La charte se doit de coller aux enjeux contemporains », souligne Melina Roth. 66 communes sur 84 communes concernées sont adhérentes à la charte de territoire du Parc national des Pyrénées. Aragnouet a rejoint ces communes adhérentes cette année.