Couverture du journal du 30/08/2025 Le nouveau magazine

L’église Notre-Dame de Jézeau sélectionnée par le Loto du patrimoine

La Mission patrimoine a présenté le 1er septembre dernier les 102 sites départementaux lauréats cette année du Loto du patrimoine. L’église Notre-Dame de Jézeau fait partie des huit sites sélectionnés en région Occitanie Pyrénées.

Jézeau

© Fondation du patrimoine

L’église dite Notre-Dame ou Saint-Laurent de Jézeau fait partie des lauréats 2025 du Loto du patrimoine. La Mission patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, portée par Stéphane Bern et déployée par la Fondation du patrimoine, soutenue par le ministère de la Culture et la FDJ United, a présenté le 1er septembre dernier les 102 sites départementaux en métropole et outre-mer sélectionnés pour l’édition annuelle du Loto du patrimoine. L’église Notre-Dame fait partie des huit sites lauréats en Occitanie Pyrénées aux côtés de l’ancienne usine Dumons à Lavelanet (Ariège), ou encore, des communs et moulins du château de Montlaur (Haute-Garonne).

Depuis 2018, la Mission Patrimoine a aidé 1 000 sites en leur accordant 325 millions d’euros d’aides pour des travaux de restauration, dont 180 millions d’euros issus du Loto du patrimoine, 103 millions d’euros de crédits attribués par le ministère de la Culture et 42 millions d’euros collectés par la Fondation du patrimoine.

L’église Notre-Dame ou Saint-Laurent de Jézeau

L’église Notre-Dame ou Saint-Laurent de Jézeau, située en vallée d’Aure est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle depuis 1998. Cette église romane du XIIe siècle conserve sa forme de l’époque, elle a été décorée de peintures entre le XIIIe et le XVe siècles et a été partiellement détruite par un incendie au XVIe siècle.

Un programme de restauration et de travaux est déjà en cours, la commune a réalisé une première tranche et doit maintenant en assurer une seconde qui concerne la maçonnerie, les enduits extérieurs et intérieurs, la restauration de la sacristie, du mobilier et de la statuaire, la réfection des peintures murales, des vitraux et du retable.

Jézeau

© Fondation du patrimoine