Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Les 30 ans de Fruit Gourmet

L’entreprise de transformation de fruits séchés basée à Allemands-du-Dropt a fêté sa troisième décennie d’existence. Avec la deuxième génération familiale aux commandes, Émeric Cadalen et Michaël Besse continuent de nourrir des projets pour Fruit Gourmet en développant la filière houblon.

Emeric Cadalen fruit gourmet

Emeric Cadalen © Julien Mivielle

Aux confins du Lot-et-Garonne, de la Dordogne et de la Gironde, se trouve une pépite dont le Sud-Ouest a le secret. En effet, c’est à Allemans-du-Dropt que se situe Fruit Gourmet, une success-story familiale qui vient de fêter ses 30 ans cette année.

« JE NE SUIS PAS LE FRUIT DU HASARD »

L’entreprise a été fondée par Jean-Yves Cadalen en 1993 avec une formule qui est restée : « Je ne suis pas le fruit du hasard ». Le concept original est simple : ache- ter des productions de fruits pour les sécher, les conditionner et les revendre à une clientèle essentiellement professionnelle, de l’agroalimentaire ou de la restauration. Le procédé de séchage préserve toutes les qualités nutritionnelles nécessaires à une alimentation équilibrée. L’entreprise démarre avec l’abricot, la figue, le raisin et le pruneau. Devant le succès rencontré, la gamme s’élargit : mangue, papaye, banane, pomme, amande et noisette viennent compléter l’offre. En 30 ans, Fruit Gourmet a changé de dimension : les effectifs sont passés de 3 à 50 personnes, les bâtiments de 500 à 6 300 m2 et le chiffre d’affaires de 60 000 à 10 millions d’euros.

PIONNIER DE LA FILIÈRE HOUBLON

Deux choses sont restées constantes chez Fruit Gourmet depuis les origines : l’implantation à Allemans-du-Dropt et la continuité de la ferme familiale sur les terres environnantes. En effet, une cinquantaine d’hectares continue d’être cultivée avec une quarantaine en grandes cultures, 5 hectares de pruniers et la nouveauté depuis 3 ans : le houblon. Cette plante grimpante produit une fleur qui, séchée, donne l’amertume à la bière. Encouragée par la Chambre d’Agriculture de Lot-et-Garonne, la filière houblon pilotée par la société Hopen, basée à Agen et dirigée par Lucie Lebouteiller, est émergente.

ALIMENTER DES BRASSERIES DANS TOUTE LA FRANCE

L’objectif est d’alimenter des brasseries sur tout le territoire national en houblon français bio et conventionnel. Cette culture nécessite un investissement de 40 à 50 000 euros à l’hectare, l’achat d’une machine de triage, de matériel agricole spécifique et la redécouverte de pratiques de cultures oubliées dans une région où l’arboriculture est reine. « La difficulté, c’est le séchage et la transformation en pellet du houblon », explique Émeric Cadalen qui a dû faire venir d’Europe de l’Est une machine spécifique. Malgré ces obstacles, en 3 ans, la récolte est passée de 500 kg à 1,5 tonne. Et Fruit Gourmet fait partie d’une association : « Houblons de Terroirs », qui regroupe 8 producteurs cultivant 25 hectares, soit 20 tonnes environ en 2023, sur 15 variétés de houblons.

LES MARQUES DE FRUIT GOURMET :

Les Fruits du Sud : fruits sélectionnés dans leur région de production

Lilifruit : fruits bios

Fruinergy : alliance de fruits et de plantes bienfaisantes

Fruit Gourmet : fruit moelleux et au sirop pour épiceries fines et colis gastronomiques

Bio Fruit Gourmet : fruits bios dans emballage recyclable

Collection Gourmet : solutions fruitées pour les professionnels de la restauration

Indusfruits : gamme répondant aux professionnels de l’agroalimentaire

@Julien Mivielle.

UN COFFRET SPÉCIAL COUPE DU MONDE

Sud-Ouest oblige, Fruit Gourmet est impliqué en ovalie auprès de l’US Marmande et du Sporting Union Agenais. Un investissement qui a incité la marque à proposer un coffret spécial coupe du monde avec des chips de pommes, des rillettes de canard et de la bière brassée par « Ici on brasse » à Auriolles avec le houblon de Fruit Gourmet. Une collaboration bienvenue pour Émeric Cadalen : « On n’a pas la vocation de tout faire, on aime bien faire travailler les locaux ! ».

Fruit Gourmet: 30 ans en dates

1993 : création d’ID Fruit plus dans l’ancienne ferme familiale

1995 : 1re extension du bâtiment

2006 : changement de nom et naissance de Fruit Gourmet

2011 : transmission à Michaël Besse et Émeric Cadalen

2015 : nouvel agrandissement

2020 : lancement de la production et du séchage du houblon

2022 : l’export représente 20 % du CA

2023 : nouveau bâtiment de 1 600 m2 avec panneaux, CA : 10 millions d’euros, effectif de 50 personnes et surface de 6 300 m2