Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Les 30 ans de Fruit Gourmet

L’entreprise de transformation de fruits séchés basée à Allemands-du-Dropt a fêté sa troisième décennie d’existence. Avec la deuxième génération familiale aux commandes, Émeric Cadalen et Michaël Besse continuent de nourrir des projets pour Fruit Gourmet en développant la filière houblon.

Emeric Cadalen fruit gourmet

Emeric Cadalen © Julien Mivielle

Aux confins du Lot-et-Garonne, de la Dordogne et de la Gironde, se trouve une pépite dont le Sud-Ouest a le secret. En effet, c’est à Allemans-du-Dropt que se situe Fruit Gourmet, une success-story familiale qui vient de fêter ses 30 ans cette année.

« JE NE SUIS PAS LE FRUIT DU HASARD »

L’entreprise a été fondée par Jean-Yves Cadalen en 1993 avec une formule qui est restée : « Je ne suis pas le fruit du hasard ». Le concept original est simple : ache- ter des productions de fruits pour les sécher, les conditionner et les revendre à une clientèle essentiellement professionnelle, de l’agroalimentaire ou de la restauration. Le procédé de séchage préserve toutes les qualités nutritionnelles nécessaires à une alimentation équilibrée. L’entreprise démarre avec l’abricot, la figue, le raisin et le pruneau. Devant le succès rencontré, la gamme s’élargit : mangue, papaye, banane, pomme, amande et noisette viennent compléter l’offre. En 30 ans, Fruit Gourmet a changé de dimension : les effectifs sont passés de 3 à 50 pe…