Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Les champignons des possibles

Tristan Zucchelli et Victor Lombard sont à la tête d’une champignonnière baptisée If, qui ne cesse de croître depuis 2021. Alors que leur branche événementielle, If Food Event, est déjà présente dans les festivals de la France entière, c’est à présent vers le traiteur que leurs regards se tournent. Rencontre avec une entreprise pas comme les autres.

champigons

Tristan Zucchelli, directeur d'IF Champignons © Julien Mivielle - La Vie Economique

Il suffit d’arriver sur le site du domaine du Blazy à Port-Sainte-Marie pour comprendre que nous sommes dans un endroit différent. En effet, à côté de deux anciens hangars agricoles sont plantés trois grands mobile homes. L’été, Tristan peut accueillir 15 à 20 travailleurs saisonniers sur site. Une croissance exponentielle qui ne donne pas le vertige à l’entrepreneur trentenaire : « J’ai l’impression que stabiliser c’est mourir. On est poussés au développement », constate-t-il.

Du Bénin à Port-Sainte-Marie

En pleine crise sanitaire, Tristan vit avec sa compagne au Bénin où il est consultant culinaire. Le Covid oblige le couple à rentrer en France. De retour en région parisienne, il réfléchit au concept d’agriculture urbaine et de street food mais souhaite à présent vivre en ruralité. La culture du champignon lui permettra de concilier ses envies : « le savoir-faire de la culture du champignon est accessible avec trois facteurs à réguler : l’hygrométrie, l’aération et la température ». Initialement avec ses amis Victor et Hugo, le trio se penche sur le rachat d’une champignonnière…