Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Les chefs de La Brèche de Roland et d’Erassens distingués du titre de maître restaurateur

Philippe Pujo, chef de la Brèche de Roland à Gavarnie-Gèdre et Julien Saltet, à la tête d’Erassens à Sailhan, se sont vus attribuer le titre de maître restaurateur par arrêté de la préfecture des Hautes-Pyrénées.

chef

© Lilian Cazabet - La Vie Economique

Deux bonnes tables des Hautes-Pyrénées distinguées. Par arrêté préfectoral, le chef de la Brèche de Roland à Gavarnie-Gèdre, Philippe Pujo, et celui d’Erassens à Sailhan, Julien Saltet se sont vus attribuer le titre de maître restaurateur fin juillet. Si le chef de La Brèche de Roland était déjà titulaire du label, il s’agit d’une première demande pour Julien Saltet du restaurant Erassens.

Un cahier des charges précis

La mention maître restaurateur a été créée en 2007 à l’initiative du ministère des PME, du Commerce et de l’Artisanat : c’est le seul titre délivré par l’État pour la restauration française et 3 300 restaurateurs le détiennent. Le label est inscrit dans la loi consommation et s’appuie sur un cahier des charges qui garantit une cuisine authentique avec 30 critères comme l’utilisation de produits bruts et de saison, majoritairement frais, la qualité du service et de l’accueil et la qualité de la vaisselle, entre autres.

Tout restaurateur indépendant peut demander à bénéficier de ce titre, il doit détenir un diplôme professionnel ou une expérience de direction d’établissement. Après évaluation et contrôle, l’État délivre le titre de maître restaurateur pour une durée de 4 ans renouvelables.